Close

Inégalités : des économistes et des millionnaires appellent le G20 à taxer les très riches

Le millionnaire britannique Phil White, au Forum économique de Davos, le 18 janvier 2023.

Ils gagnent beaucoup d’argent, et ils veulent payer plus d’impôts. Dans une lettre publiée mardi 5 septembre, près de 300 millionnaires – mais aussi des économistes et des politiques – demandent aux dirigeants du G20, réunis les 9 et 10 septembre à New Delhi, d’augmenter la taxation des plus riches et de mettre fin à l’évasion fiscale permettant à certains d’échapper aux taxes.

« Des décennies de baisse des impôts sur les plus aisés, fondées sur la fausse promesse selon laquelle la richesse au sommet profiterait à tous, ont contribué à l’augmentation des inégalités extrêmes », expliquent les auteurs de la lettre, publiée sur le site Taxextremewealth.com et soutenue par une série d’organisations, dont Oxfam, Earth4All ou Patriotic Millionaires, une ONG d’Américains fortunés promouvant une réforme du système fiscal. « Les sondages publics dans tous les pays du G20 montrent un soutien massif à une action politique visant à réduire les inégalités et à taxer les grandes richesses. »

Parmi les signataires : la millionnaire et héritière de l’empire Disney Abigail E. Disney, les économistes français Thomas Piketty et Gabriel Zucman, le sénateur américain indépendant Bernie Sanders, l’eurodéputée Aurore Lalucq (Alliance progressiste des socialistes et démocrates) ou encore plusieurs anciens dirigeants d’Europe de l’Est. Dans le détail, ils proposent « un accord international sur l’impôt sur la fortune » et l’adoption de nouveaux régimes fiscaux « qui éliminent la possibilité pour les ultrariches d’éviter de payer leurs impôts ».

« De plus en plus de voix s’élèvent »

De fait, ceux-ci en paient de moins en moins depuis quarante ans. Le taux supérieur d’impôt sur le revenu est ainsi, en moyenne, tombé de 58 % en 1980 à 50,3 % en 2000 et 42,5 % en 2021, dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Les travaux du Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab) montrent, en outre, que, depuis 1995, les multimillionnaires ont capté 38 % de la richesse additionnelle créée, contre 2 % pour la moitié des plus pauvres. « Depuis 2020, les 1 % les plus aisés ont accaparé près des deux tiers de toutes les nouvelles richesses », ajoute l’ONG Oxfam, dans un communiqué.

Ce n’est pas la première fois que des grandes fortunes réclament de payer plus. Pionnier du genre, le milliardaire américain de 93 ans Warren Buffett multiplie les appels depuis 2011. Le 14 mars, une vingtaine de membres de Patriotic Millionaires ont signé une tribune dans Le Monde, « Ce que nous avons réussi pour les multinationales, nous devons le faire pour les grandes fortunes », lancée par Aurore Lalucq et Gabriel Zucman, qui propose un impôt progressif sur la fortune – par exemple, de 1,5 % à partir d’un patrimoine de 50 millions d’euros.

Il vous reste 38.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top