Close

Guerre en Ukraine, en direct : Antony Blinken annonce une nouvelle aide américaine à Kiev de « plus d’un milliard de dollars »

Image de couverture : A Paris, en 2017. Michel Euler / AP

  • Nouvelle aide américaine à l’Ukraine. En visite à Kiev, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a annoncé une nouvelle aide de son pays à l’Ukraine pour faire face à l’invasion russe. Cette aide comprend un volet militaire de 175 millions de dollars (163,16 millions d’euros) dans lequel, entre autres, sont annoncées des « munitions de char à uranium appauvri de 120 mm pour les chars Abrams ». Lors de sa rencontre avec le président Zelensky, M. Blinken a déclaré que les Etats-Unis étaient « déterminés à rester aux côtés de l’Ukraine ».
  • Frappe russe meurtrière sur le marché de Kostiantynivka. Dix-sept personnes sont mortes lors d’une attaque sur un marché de Kostiantynivka, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé Ihor Klymenko, le ministre de l’intérieur ukrainien. L’attaque a fait au moins trente-deux blessés. Selon le ministère de la défense ukrainien, le marché a été touché par « un missile balistique russe », un S-300.
  • Des morceaux de drone retrouvés en Roumanie. Un porte-parole ukrainien avait affirmé il y a quelques jours qu’un drone russe était tombé sur la rive roumaine du Danube dans la nuit du 3 au 4 septembre. Angel Tilvar, le ministre de la défense roumain, a confirmé que « des morceaux pouvant appartenir à un drone ont été trouvés »« S’il est confirmé que ces éléments proviennent d’un drone russe, une telle situation serait totalement inadmissible et constituerait une grave violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Roumanie, Etat allié de l’OTAN », a réagi Klaus Iohannis, le président roumain
  • Rustem Umerov, nouveau ministre de la défense, promet de libérer « chaque centimètre » de l’Ukraine. M. Umerov remplace Oleksii Reznikov : le Parlement ukrainien, la Rada, a validé sa nomination. Jamais un Tatar de Crimée n’avait accédé à un poste aussi élevé dans l’histoire de l’Ukraine indépendante. Celui qui aura pour mission d’assurer un flot continu d’armes occidentales vers l’armée ukrainienne face à l’armée russe n’a pourtant aucune expérience militaire.
  • La Russie reconnaît que ses troupes se sont retirées de Robotyne. Le chef de l’administration temporaire (prorusse) de Zaporijia, Ievhen Balytsky, a reconnu que les troupes russes s’étaient retirées de Robotyne, dont la reprise a été revendiquée par Kiev, selon plusieurs médias russes. « L’armée russe s’est repliée sur les collines », a-t-il poursuivi. Moscou n’avait pas reconnu la perte du village, alors que Kiev avait annoncé sa « libération » à la fin du mois d’août, dans le cadre de la contre-offensive qu’elle mène l’Ukraine depuis juin.
  • « Évidemment, il ne peut pas y avoir le drapeau russe aux Jeux de Paris », a affirmé Emmanuel Macron dans une interview au quotidien L’Equipe publiée mercredi soir. La Russie n’a « pas sa place à un moment où elle commet des crimes de guerre », a-t-il poursuivi. Interrogé sur la présence possible d’athlètes russes à titre individuel, le chef de l’Etat a répondu : « Je souhaite que ce soit une décision en conscience du monde olympique (…) ce n’est pas l’Etat hôte qui doit décider. » Il appelle le Comité olympique à associer les Ukrainiens à la réflexion.

Interrogé sur la présence possible d’athlètes russes à titre individuel, le chef de l’Etat a répondu : « Je souhaite que ce soit une décision en conscience du monde olympique (…) ce n’est pas l’Etat hôte qui doit décider de ce que le CIO doit faire (…) je fais totalement confiance à Thomas Bach », le président du Comité international olympique.

Retrouvez notre direct du mardi 5 septembre en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Reportage. En Ukraine, avec les démineurs : « Il m’est arrivé de mettre quatre jours pour nettoyer 150 mètres, mais il n’y a pas d’autre option »

Les faits. Erdogan échoue à convaincre Poutine de revenir à l’accord sur le transport des céréales ukrainiennes

Les faits. Les armes à sous-munitions tuent principalement des civils, selon Human Rights Watch

Décryptage. La Russie livre des avions à l’armée de l’air iranienne

Enquête. Pourquoi la Russie multiplie les attaques de drones contre des ports du sud de l’Ukraine

Décryptage. En Ukraine, la chute d’un ministre et d’un oligarque

Entretien. Yuri Felshtinsky, historien : « Rien ne changera en Russie tant que les services de sécurité n’auront pas été démantelés »

Rencontre. Dmytro Kuleba, ministre des affaires étrangères ukrainien : « La Russie est devenue le plus grand ennemi de l’Europe »

Décryptage. Robotyne, première brèche ukrainienne dans les lignes de défense russes

Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top