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En passe de reprendre « XXI » et « 6Mois », Indigo Publications veut « apporter son expertise en termes d’enquête »

Quentin Botbol, le directeur général du groupe Indigo Publication, à Paris, le 13 février 2023.

Un seul repreneur s’est finalement positionné pour reprendre les revues XXI et 6Mois, placées en redressement judiciaire depuis le 8 août. Indigo Publications, qui détient les médias d’enquête La Lettre A, Glitz. Paris, Africa Intelligence, ou encore Intelligence Online, a, selon nos informations, déposé au tribunal de commerce de Paris une offre de reprise pour les deux trimestriels.

Indigo n’a donc plus de concurrents potentiels dans cette opération de sauvetage. Au mois de juillet, après la publication d’un article de Libération relatant les difficultés financières occasionnant des tensions avec des dizaines de journalistes, photographes et illustrateurs non rémunérés, les dirigeants du site d’information Les Jours avaient pris langue avec la direction de XXI et 6Mois. Ils n’ont finalement pas sauté le pas. « Le délai imparti de quatre semaines pour analyser le dossier était très contraint et ne nous suffisait pas pour proposer un schéma de reprise », justifie Augustin Naepels, directeur général des Jours. Alexandre Almajeanu, directeur général de l’hebdomadaire Le Nouvel Economiste, a également épluché le dossier avant de renoncer.

Indigo Publications s’est, dès les premières difficultés des revues, penché sur le dossier XXI. Le groupe de presse de la famille Botbol, dont les publications sont actuellement 100 % numériques, paraît logiquement en bonne voie d’être choisi par le tribunal de commerce de Paris. Ce dernier doit encore examiner le dossier, fixer une prochaine audience fin septembre, puis annoncer sa décision début octobre, mais l’hypothèse de la liquidation judiciaire des revues XXI et 6Mois paraît s’éloigner.

Une offre numérique attendue pour janvier 2024

Les intentions d’Indigo commencent à se dessiner : les longs formats resteront, mais la ligne éditoriale pourrait légèrement évoluer vers davantage d’enquêtes et moins de reportages dès le premier numéro de la prochaine formule attendue pour février 2024. A travers ce projet, les potentiels nouveaux propriétaires veulent créer des synergies avec le reste du groupe sans en dire davantage pour le moment. « Mon projet, c’est qu’Indigo apporte son expertise en termes d’enquête et de plumes, tout en profitant du réseau d’illustrateurs et de photographes constitué par XXI », explique au Monde Quentin Botbol, le directeur général d’Indigo Publications.

Pour que XXI atteigne l’équilibre d’ici deux à trois ans, Quentin Botbol juge que la priorité réside dans le développement d’une offre numérique dès janvier 2024. « On veut lancer un abonnement purement numérique avec des contenus exclusifs Web. C’est nécessaire si on veut séduire un nouveau lectorat », insiste M. Botbol, promettant l’intégration prochaine des quinze ans d’archives de la revue XXI. « Aujourd’hui, il n’existe qu’un site vitrine pour acheter des numéros ou s’abonner », déplore le trentenaire.

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