Close

Laurent Joffrin quitte CNews en soutien à l’ancienne équipe du « JDD »

Le journaliste Laurent Joffrin, à Paris, le 23 juillet 2020.

Laurent Joffrin a annoncé, vendredi 1er septembre, qu’il n’irait plus sur CNews, où il était régulièrement invité pour débattre, en raison du remaniement forcé du Journal du dimanche (JDD).

Dans une lettre intitulée « Pourquoi je quitte CNews », publiée jeudi sur le site de son média Le Journal, le journaliste, marqué à gauche, explique ne plus vouloir se rendre sur la chaîne détenue par le groupe Vivendi, également premier actionnaire du groupe Lagardère et sous la houlette duquel s’est opéré le remaniement brutal de l’hebdomadaire. « Tout au long de ma vie professionnelle, j’ai défendu et mis en œuvre l’idée d’une autonomie journalistique et politique des rédactions dont j’étais membre », se souvient l’ancien directeur de Libération et du Nouvel Observateur.

Au sein de ces deux rédactions, le journaliste, âgé de 71 ans, explique avoir participé à la création de chartes garantissant « un traitement équilibré de l’information » et s’être « soumis à cinq reprises » au cours de sa carrière au droit de veto des rédactions.

« Tous principes et toutes pratiques qui ont été balayées sans ménagement dans le cas du Journal du Dimanche, déclenchant l’hostilité de plus de 90 % des rédacteurs de l’hebdo, qui ont mené la plus longue grève de son histoire, sans parvenir à se faire entendre », poursuit le journaliste, qui a lancé Le Journal en avril.

Grève historique de quarante jours

« Dans ces conditions, et pour cette raison précise, il me semble incohérent de continuer à travailler dans une chaîne dirigée par le même propriétaire, dont j’ai dénoncé hautement, à plusieurs reprises dans cette lettre, les méthodes qu’il a employées au JDD », fait-il savoir.

Le JDD a été secoué par une grève historique de quarante jours de la rédaction contre la nomination à sa tête fin juin de Geoffroy Lejeune, ancien directeur de rédaction de Valeurs actuelles marqué à l’extrême droite. Nombre d’observateurs voient dans ce recrutement la main de Vincent Bolloré, milliardaire aux opinions réputées ultra-conservatrices.

Vivendi, groupe de M. Bolloré détenant Canal+ et ses chaînes (dont CNews et C8), est en train d’absorber Lagardère, propriétaire du JDD, de Paris Match et d’Europe 1, après une offre publique d’achat réussie.

Lire aussi la tribune de l’historien des médias Alexis Lévrier  : Article réservé à nos abonnés « La métamorphose du “JDD” provoque un sentiment de malaise »

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top