Close

L’inflation a rebondi à 4,8 % sur un an en août

L’inflation a progressé de 4,8 % sur un an en août, ce qui constitue un net rebond par rapport à juillet où l’indice des prix à la consommation s’était établi à + 4,3 %, selon une première estimation dévoilée, jeudi 31 août, par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

L’accélération de la hausse des prix constatée en août – la première depuis le mois d’avril – s’explique par « le rebond des prix de l’énergie » avec notamment la hausse de 10 % du tarif réglementé de l’électricité au 1er août, détaille l’Insee.

L’inflation énergétique s’est ainsi établie à 6,8 % sur un an en août, après une baisse des prix de 3,7 % en juillet. Principaux moteurs de l’inflation ces derniers mois, les prix alimentaires, eux, ont grimpé de 11,1 % sur un an, une envolée moins rapide qu’en juillet (12,7 %).

Alors que le gouvernement reçoit cette semaine les distributeurs et leurs fournisseurs pour les convaincre d’élargir les baisses de prix à un plus grand nombre d’articles, l’Insee constate que les produits frais ont été renchéris de 9,1 % sur un an en août (contre 10,6 % en juillet). Les autres produits alimentaires coûtent 11,5 % plus cher qu’en août 2022 (+ 13 % sur un an en juillet).

Du côté des produits manufacturés (+ 3,1 % sur un an) comme des services (+ 2,9 %), la hausse des prix s’est poursuivie en août à un rythme plus lent qu’en juillet. Le tabac s’est renchéri de 9,9 % sur un an, après 9,8 % en juillet.

Indicateur de référence pour les comparaisons entre pays européens, l’indice des prix à la consommation harmonisé a augmenté de 5,7 % sur un an en août (5,1 % en juillet). L’Insee doit publier à la mi-septembre une seconde estimation de l’inflation en août.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les prix alimentaires restent au plus haut en août en France

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top