Close

Les cystites et les angines bientôt prises en charge directement en pharmacie

Il ne sera bientôt plus nécessaire de consulter un généraliste pour soigner une angine ou une cystite. Ces deux pathologies courantes, bénignes mais dont les symptômes peuvent s’avérer rapidement gênants ou douloureux, pourraient bientôt être directement traitées en pharmacie. Le gouvernement souhaite à cet effet étendre le rôle des officines en leur confiant la possibilité de prescrire les antibiotiques nécessaires au traitement de ces affections. Aujourd’hui, la délivrance de ces médicaments nécessite une ordonnance du médecin.

La mesure, réclamée de longue date par les pharmaciens, et dont l’annonce a été faite à l’occasion d’un déplacement de la première ministre, Elisabeth Borne, à Rouen jeudi 31 août, sera proposée dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté en septembre. Concrètement, les prescriptions à l’officine de fosfomycine, indiquée dans le traitement des cystites aiguës simples, et d’amoxicilline, utilisée pour soigner les angines d’origine bactérienne, seront conditionnées à la réalisation et au résultat d’un test rapide d’orientation diagnostique (TROD), effectué par le pharmacien.

Alléger la facture de la Sécu

Le gouvernement souhaite ainsi alléger une partie du fardeau des médecins, qui font face à une surcharge de travail, et faciliter l’accès au soin des malades alors que de nombreux patients peinent à obtenir un créneau de consultation chez le médecin dans des délais courts. Avec son réseau de 20 000 pharmacies réparties selon un maillage strict sur tout le territoire et accessibles sans rendez-vous, l’officine s’impose de plus en plus comme un relais de santé majeur. Outre la délivrance de médicaments, ses missions s’étendent aujourd’hui à la prévention, au dépistage et à la vaccination.

La mesure pourrait s’avérer triplement gagnante pour le système de santé. Au-delà de l’accès au soin, elle pourrait permettre de renforcer la lutte contre l’antibiorésistance, considérée comme une priorité par l’organisation mondiale de la santé, en évitant des prescriptions inutiles d’antibiotiques grâce à une montée en puissance de la réalisation de tests d’orientation diagnostique rapide. Ces derniers sont aujourd’hui « sous-utilisés » par les médecins, note le rapport sur la régulation des produits de santé publié le 29 août, qui pointe que sur les « 6 millions de prescriptions d’antibiotiques dues aux angines, seules 2 millions seraient justifiées ».

Parallèlement, cela pourrait aussi alléger la facture de la Sécurité sociale, même si les pharmaciens seront rémunérés pour cet acte, alors que le gouvernement cherche par tous les moyens à réduire les dépenses de santé. Selon un rapport de l’Assurance-maladie, cette mesure « représenterait une économie de l’ordre de 40 millions d’euros en 2024, puis avec une hausse du recours progressif, de 25 millions d’euros supplémentaires en 2025 et 2026 ».

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top