Close

Inflation : le prix de 5 000 produits en magasins resteront bloqués en 2024, annonce le gouvernement

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé, jeudi 31 août, que le prix de 5 000 références en magasins n’augmenterait pas ni ne baisserait et que les négociations entre industriels et supermarchés pour 2024, qui débutent normalement en fin d’année, allaient être anticipées.

L’objectif du gouvernement est d’obtenir « des baisses de tarifs dès le mois de janvier 2024 », a déclaré le ministre de l’économie sur France 2 au terme de réunions avec les acteurs de la chaîne alimentaire française mercredi et jeudi. Il a assuré une « répercussion obligatoire et immédiate » de la baisse des prix de gros sur les prix en rayons, ce qui devra faire l’objet de contrôles de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), un service de Bercy.

Bruno Le Maire s’en est, en outre, pris à des industriels qui à ses yeux « pourraient faire beaucoup plus » contre la flambée des prix, citant les géants Unilever, Nestlé ou Pepsi. Il a en revanche salué des industriels ayant « joué le jeu » en annonçant des baisses de prix, comme le spécialiste des pâtes alimentaires Barilla ou le géant des huiles Avril, entreprise dont le président Arnaud Rousseau vient de prendre la tête du syndicat agricole majoritaire FNSEA.

Addition douloureuse

Le gouvernement, par la voix notamment de la ministre déléguée au commerce, Olivia Grégoire, avait annoncé en avril « une baisse visible des prix dans les rayons » des supermarchés à la rentrée, mais l’addition reste douloureuse pour les consommateurs.

Le gouvernement espérait que les prix pourraient baisser à l’issue de renégociations entre distributeurs et industriels agroalimentaires, qui négocient chaque année de décembre jusqu’au 1er mars les conditions de vente d’une large partie des produits vendus tout le reste de l’année en grandes surfaces.

L’inflation a progressé de 4,8 % sur un an en août, ce qui constitue un net rebond par rapport à juillet où l’indice des prix à la consommation s’était établi à + 4,3 %, selon une première estimation dévoilée, jeudi, par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top