Close

Guerre en Ukraine, en direct : la Russie organise des élections régionales dans des territoires ukrainiens occupés

Image de couverture : Un habitant dans son appartement touché par des bombardements à Donetsk, en Ukraine sous contrôle russe, le 23 août 2023. ALEXANDER ERMOCHENKO / REUTERS

  • Deux personnes sont mortes à la suite d’une attaque de missile à Kiev et plusieurs ont été blessées, a rapporté mercredi 30 août au matin le chef de l’administration militaire de la capitale ukrainienne, Serhi Popko. Il s’agit de la plus importante attaque de la capitale depuis le printemps selon les autorités militaires.
  • La prise de Robotyne ouvre la voie à l’offensive ukrainienne jusqu’à la Crimée, a déclaré mardi Dmytro Kuleba, le ministre des affaires étrangères ukrainien, selon un discours rendu public mercredi.
  • Le chef de la diplomatie turque à Moscou jeudi, selon la diplomatie russe. Hakan Fidan, le ministre des affaires étrangères turc, sera reçu jeudi à Moscou par son homologue russe, Sergueï Lavrov, a annoncé mercredi Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe, alors qu’une rencontre entre les présidents Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine est attendue prochainement.
  • Les négociations sur de futures livraisons d’armes de la Corée du Nord à la Russie « progressent activement », a assuré mercredi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, qui a appelé le régime nord-coréen à « cesser » ces discussions.
  • La Russie affirme avoir détruit quatre navires militaires ukrainiens en mer Noire. Selon le ministère russe de la défense, les quatre vedettes rapides touchées tôt mercredi transportaient jusqu’à cinquante membres des forces spéciales ukrainiennes.
  • Selon Moscou, une vaste attaque de drones ukrainiens a visé dans la nuit de mardi à mercredi le territoire russe. Parmi les cibles, l’aéroport de Pskov, dans le nord-ouest de la Russie, a annoncé le gouverneur régional Mikhaïl Vedernikov. Selon l’agence de presse officielle TASS, citant les services de secours, quatre avions-cargos lourds IL-76 ont été endommagés.
  • L’Ukraine dit avoir détruit 28 missiles et 15 drones explosifs. Selon les forces aériennes de l’armée ukrainienne, les systèmes de défense ont détruit 43 cibles aériennes sur les 44 qui ont été lancées par les forces russes pendant la nuit du 29 au 30 août.
  • Pas d’enquête internationale sur la mort d’Evgueni Prigojine. Le crash de l’avion transportant le chef du Groupe Wagner pourrait être un acte criminel délibéré, a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, lors d’une conversation avec des journalistes.

Retrouvez notre direct du mercredi 30 août en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Rencontre. Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des affaires étrangères : « La Russie est devenue le plus grand ennemi de l’Europe »

Décryptage. Robotyne, première brèche ukrainienne dans les lignes de défense russes

Reportage. Entre Kiev et Kramatorsk, la rage des soldats ukrainiens dans le train reliant le front et l’arrière

Récit. Evgueni Prigojine enterré dans le secret à Saint-Pétersbourg

Témoignages. Les lettres d’Olga et de Sasha : « Le nombre de gens que l’on perd nous rend très pessimistes. Va-t-on sacrifier toute une génération ? »

Reportage. En Ukraine, les familles à la recherche de leurs disparus : « Je continue d’espérer »

Tribune. « L’évolution de Wagner et le parcours de Prigojine sont l’émanation logique des échecs militaires russes en Ukraine »

Analyse. En Ukraine, la mutation tardive de l’industrie de défense

Nécrologie. Les mille vies d’Evgueni Prigojine

Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top