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La marque Virgin Radio va renaître en France

La marque Virgin Radio va faire son retour en France. La société lyonnaise Espace Group devrait finalement récupérer la licence de la marque abandonnée il y a huit mois par Lagardère News – laquelle a renommé sa radio rock Europe 2 depuis le 1er janvier 2023.

Pour obtenir le changement de nom de Virage Radio en Virgin Radio, Espace Group devait obtenir l’autorisation de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Dans une délibération datant du 26 juillet et publiée au Journal Officiel le mardi 29 août, l’Arcom a validé la demande de modification de l’entreprise rhônalpine qui édite également les stations Générations, M Radio, et Jazz Radio.

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Lagardère News avait exploité pendant quinze ans la marque du milliardaire britannique Richard Branson en France. Sans succès. Virgin Radio avait vu ses audiences dégringoler, tout comme sa grande sœur Europe 1. Si la radio musicale atteignait 6,3 % d’audience cumulée à la fin de l’année 2007 (quand elle était encore nommée Europe 2), elle avait chuté à 4,1 % cinq ans plus tard, pour terminer l’année 2022 à 2,5 %.

Un joli coup

Avec ce changement de nom, très peu de temps après que Lagardère s’est séparé de la marque, Virage Radio réalise un joli coup, estime Laurent Hongne, chargé du développement des radios du groupe Secom, qui accompagne Le Figaro dans le développement de son offre radio. Selon lui, la méthode déclarative utilisée par Médiamétrie pour effectuer son sondage devrait profiter au groupe de médias rhônalpin et à Virage Radio, future Virgin Radio. « Plus la notoriété de la marque est forte, plus les personnes interrogées ont tendance à la citer, parfois même sans l’avoir nécessairement écoutée », explique-t-il, insistant sur l’effet de « confusion des marques » dans l’esprit des auditeurs.

M. Hongne rappelle par ailleurs que les fréquences hertziennes concernent Grenoble, Chambéry et Lyon, mais que la radio sera aussi disponible en DAB + (Digital Audio Broadcasting), c’est-à-dire sur des postes de radio numérique. « En Grande-Bretagne, Virgin s’est reconstruite grâce au DAB, il y a donc une suite logique à ce qu’une tentative similaire ait lieu en France », juge-t-il.

Reste qu’utiliser le nom « Virgin » avait un coût pour Lagardère : il versait environ 200 000 euros, calculés sous forme d’un pourcentage du chiffre d’affaires de la station. Quid de l’accord financier passé entre Virgin et Espace Group ? Et à quelle date Virage Radio deviendra Virgin Radio ? Christophe Mahé, directeur du groupe audiovisuel, n’a pas répondu à nos sollicitations. Egalement contactée, la direction de Lagardère News n’a pas voulu s’exprimer.

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