Close

Face aux patrons, le gouvernement confirme l’étalement des baisses d’impôts

La première ministre, Elisabeth Borne, monte sur scène lors de la Rencontre des entrepreneurs de France à l’hippodrome de Longchamp, à Paris, le 28 août 2023.

Longtemps, elle a compulsé fébrilement ses notes depuis sa chaise du premier rang, stylos de couleur en main. Elle s’est pliée dans un sourire crispé à la traditionnelle photo aux côtés du nouveau président du Medef, Patrick Martin. Mais une fois sur l’estrade de l’hippodrome de Longchamp, où s’ouvraient, lundi 28 août, l’université d’été de l’organisation patronale, la première ministre, Elisabeth Borne, a adopté un ton déterminé. « La CVAE [contribution sur la valeur ajoutée des entreprises] sera supprimée en totalité d’ici la fin du quinquennat, au rythme le plus rapidement compatible avec notre trajectoire de finances publiques », a expliqué la locataire de Matignon.

Manière de confirmer la crainte des milieux économiques : compte tenu des objectifs budgétaires de l’exécutif, cet impôt de production, qui devait être supprimé entièrement en 2024 après une première baisse de moitié en 2023 (4 milliards d’euros), ne disparaîtra que progressivement d’ici à 2027, vraisemblablement à raison de 1 milliard d’allègements par an. « On demande à chaque entreprise (…) de participer à cet effort », a encore justifié Mme Borne.

Exactement ce que Patrick Martin dénonce depuis plusieurs jours à coups d’interviews dans la presse et d’apartés agacés. Pour sa première allocution depuis son élection en juillet à la tête du syndicat patronal, le patron des patrons, qui était, lui, monté sur scène au son de Don’t Stop Me Now, de Queen, quelques minutes auparavant, a donné le ton d’un millésime 2023 qui s’ouvre, pour la première fois sous l’ère Macron, sur un différend fiscal entre le gouvernement et les chefs d’entreprise.

« Un très mauvais signal »

« Notre horizon, ça n’est pas l’annualité budgétaire. (…) Un nouvel étalement de la suppression de la CVAE serait un très mauvais signal », a lancé le chef d’entreprise, longuement applaudi depuis les gradins. « Il faut raison garder : la politique de l’offre donne de bons résultats ! Pourquoi, le plus souvent au nom de postures politiciennes, nier ces résultats ? », a-t-il encore asséné, regrettant que « prospèrent de nouveau des débats menaçants sur les supposés cadeaux dont [les entreprises] bénéficieraient ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les milieux économiques vent debout contre les mesures de Bercy

Malgré ce que les patrons considèrent comme un revirement, le gouvernement, qui « mène une politique probusiness depuis 2017 », a encore martelé Mme Borne, avait toutefois à cœur de rassurer les participants. Non prévu initialement, un message vidéo d’une quinzaine de minutes enregistré par Emmanuel Macron lui-même – une première depuis son élection – a été diffusé en préambule de l’événement.

Il vous reste 52.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top