Close

Marie Toussaint huée aux universités d’été de LFI sur fond de dissensions sur les européennes

Marie Toussaint discute avec Manon Aubry en se rendant a la table ronde consacrée à la Nupes, lors de l’université d’été de LFI, à Chateauneuf-sur-Isère, le 26 août 2023.

« On discute ou pas ? Je peux vous parler ou pas ? » Invitée samedi aux universités d’été de La France insoumise (LFI), la tête de liste écologiste pour les élections européennes, Marie Toussaint, a dû appeler les « insoumis » à moins de « tumulte » lors d’un débat au cours duquel elle a été copieusement huée, alors que les partis membres Nupes se divisent sur leur stratégie d’alliance pour les prochaines échéances électorales.

La candidate participait justement à un débat intitulé « La Nupes peut-elle dépasser ses différences sur les questions européennes ? », en présence notamment de la cheffe de file LFI au Parlement européen, Manon Aubry. L’exercice s’annonçait périlleux pour l’eurodéputée, qui conduit la liste d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) aux prochaines élections européennes, alors que les amis de Jean-Luc Mélenchon réclament l’union de la gauche pour ce scrutin.

« On a des différences », a rappelé Marie Toussaint aux militants « insoumis », précisant qu’elle n’était pas « la plus opposée de [son] parti à une liste commune aux européennes ». Mais « la révolution citoyenne dont vous parlez, elle ne peut être qu’une révolution de velours. Il ne faut pas confondre l’ère du peuple avec l’âge de la colère », a-t-elle insisté, s’attirant des accusations de « compromission » dans le public.

« Si la colère doit s’exprimer, elle ne peut pas fonder une politique sans risquer de charrier des torrents incontrôlables qui mènent au pire », a déclaré celle qui avait par ailleurs qualifié « d’erreur » l’invitation du rappeur Médine, accusé d’antisémitisme, à l’université d’été d’EELV.

« Ajouter du tumulte au tumulte, ça ne permettra pas de mieux nous faire entendre ». « Je vous invite à considérer la douceur comme une force politique (…) on ne deviendra jamais majoritaire sans la douceur », a-t-elle encore asséné. « Les huées, je les prends avec le sourire car je veux y répondre avec de l’amour », a conclu Marie Toussaint à la fin du débat.

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top