Close

Jean-Luc Mélenchon dit « approuver la contribution » de Ségolène Royal à une liste de gauche aux européennes

Jean-Luc Mélenchon lors d’une conférence à l’université d’été de La France insoumise, à Chateauneuf-sur-Isère (Drôme), le 25 août 2023.

« Elle fait preuve d’audace, de courage. » Alors que le « coup » de Ségolène Royal, qui s’est proposée pour conduire une liste d’union de la gauche aux prochaines élections européennes, a été accueilli avec scepticisme et ironie parmi les partis de la Nupes, Jean-Luc Mélenchon a salué samedi 26 août « une aide formidable », disant « approuver son initiative, sa contribution à la bataille pour l’union ».

« Elle sait très bien qu’elle n’aura pas que des compliments », a reconnu le chef de file de La France insoumise (LFI) lors d’une interview à TF1, en marge de l’université d’été de son mouvement qui se tient dans la Drôme. Pour autant, assure-t-il, « la raison veut que nous soyons unis », en dépit du refus déjà exprimé par Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et le Parti socialiste (PS).

« Il s’agit de lancer une dynamique d’union », avait déclaré vendredi Ségolène Royal devant la presse, lors des universités d’été de La France insoumise. Pourrait-elle conduire elle-même cette liste ? « C’est l’idée », avait-elle répondu, précisant qu’elle réfléchissait à ce projet depuis « avant l’été ».

L’initiative avait été fraîchement accueillie dans les rangs du PS, d’EELV et chez une partie des militants LFI. Après les écologistes et les communistes, qui ont déjà désigné leurs têtes de listes respectives pour les européennes de juin, les socialistes s’apprêtent aussi à partir en solitaires. Le patron du PS, Olivier Faure, a ainsi déclaré, vendredi, qu’il ne voyait pas « ce qui permettrait d’espérer une liste unique », en attendant que son parti ne tranche sur ce point fin septembre.

La question européenne demeure l’un des principaux points d’achoppement entre les écologistes et le PS d’un côté, tenant d’une ligne proeuropéenne voire fédéraliste, et La France insoumise et le Parti communiste de l’autre, opposés à plusieurs traités de l’Union européenne.

Le Monde

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top