Close

Hommage à Jean-Louis Georgelin : Emmanuel Macron salue la carrière d’un « serviteur de l’Etat et de la République » devenu « le général de la cathédrale »

« Adieu, mon général », a conclu le président de la République avant que La Marseillaise ne retentisse. Un hommage national a été rendu vendredi 25 août, à l’hôtel des Invalides, au général Jean-Louis Georgelin, ancien chef d’état-major des armées et responsable de la restauration de la cathédrale Notre-Dame, mort le 18 août. A cette occasion, Emmanuel Macron a salué la carrière d’un « serviteur de l’Etat et de la République », d’un « amateur secret du patrimoine » devenu « une figure familière, le général de la cathédrale ». Le chef de l’Etat était accompagné de la première ministre, Elisabeth Borne, et de son épouse, Brigitte Macron.

« Mon général, le 8 décembre 2024, les portes de Notre Dame s’ouvriront. (…) Nous penserons à vous (…), à votre silhouette manquante parmi ces piliers, à la fierté que vous auriez éprouvée face à ce succès assurant la place à votre nom dans la longue chaîne des temps. (…) Je penserai à vous », a promis le chef de l’Etat, dans un discours de quinze minutes.

La mort du général est survenue au cours d’une randonnée dans les Pyrénées, après une chute sur les pentes du mont Valier. Il avait 74 ans.

« Volonté de servir »

Le président français, Emmanuel Macron, honore le cercueil du général Jean-Louis Georgelin, lors d’un hommage national à l’hôtel des Invalides, à Paris, le 25 août 2023.

Général cinq étoiles, Jean-Louis Georgelin, né le 30 août 1948 à Aspet (Haute-Garonne), ancien élève de Saint-Cyr et chef de l’état-major particulier de Jacques Chirac à l’Elysée, avait été promu général d’armée en 2003. Chef de l’état-major des armées françaises de 2006 à 2010, il a supervisé des opérations en Côte d’Ivoire, en Afghanistan, dans les Balkans et au Liban.

Le président de la République, Emmanuel Macron, l’avait choisi en 2019 pour orchestrer la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour faire avancer avec détermination le chantier. « Lorsque ce jour d’avril 2019 je lui ai confié le destin de ce chantier colossal, presque impossible, le général n’exprima qu’une chose : sa volonté de servir. Il ne broncha pas à l’exposé de sa mission, reconstruire en cinq ans », s’est souvenu Emmanuel Macron lors de la cérémonie.

Les funérailles de Jean-Louis Georgelin seront célébrées le 31 août dans son village natal, Aspet, en Haute-Garonne.

Le Monde

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top