Close

Météo-France place 30 départements en vigilance orange aux orages

Météo-France a classé, vendredi 25 août vers 16 heures, 22 départements en vigilance orange pour risque d’orages. La zone concernée s’étend sur une large partie est et centre-est du pays, allant « du Massif central aux Alpes et au Grand-Est ». « Des phénomènes violents sont attendus », prévient l’institut météorologique.

« Les salves orageuses [qui] concern[e]nt actuellement le pays restent délicates à détailler, tant pour le ciblage géographique que sur leur timing », souligne Météo-France, qui ajoute : « Il n’est donc pas exclu que les prochains bulletins de suivi puissent varier sur ces informations classiquement difficiles à préciser. »

Ces orages seront parfois violents, avec « des pluies intenses (jusqu’à 50 à 60 mm en peu de temps), des rafales de vent pouvant atteindre 90 à 100 km/h localement [et] des chutes de grêle, de taille parfois modérée ». « Cette vague orageuse s’atténuera progressivement [pendant la] nuit de vendredi à samedi », selon Météo-France.

Dans l’Aisne et dans la Somme, 10 000 foyers ont été privés d’électricité jeudi matin en raison des dégâts causés par de fortes rafales de vent, selon Enedis. Un violent épisode de grêle très localisé a fait deux blessés et d’importants dégâts à Arc-en-Barrois (Haute-Marne).

Journée la plus chaude en France après un 15 août

Météo-France note que la « fin progressive de l’épisode caniculaire par l’ouest, coïncid[e] avec la succession de plusieurs vagues orageuses sur le pays ».

Le niveau rouge d’alerte canicule a, comme cela était annoncé, été levé vendredi à 6 heures pour les 17 départements en vigilance rouge, le plus haut niveau. Vendredi après-midi, 20 départements du sud-est du pays restaient en vigilance orange canicule.

La journée de jeudi a été la plus chaude enregistrée après un 15 août en France, avec un indicateur thermique national de 27,8 °C – un niveau de chaleur inégalé pour cette période de l’année, a annoncé Météo-France à l’Agence France-Presse (AFP).

Les températures ont amorcé une nette baisse vendredi. Cependant, elles « seront encore chaudes près de la Méditerranée, dans la vallée du Rhône et jusqu’aux Alpes, avec des valeurs comprises entre 34 et 38 à 39 °C ». « Seuls les départements d’un grand quart sud-est resteront en orange jusqu’à 22 heures [vendredi] », d’après le service de météorologie.

La France a connu une vague de chaleur exceptionnellement tardive. Selon les experts, les phénomènes météorologiques extrêmes se sont intensifiés en raison du réchauffement climatique, responsable d’épisodes de canicule et de périodes de sécheresse à la fois plus fréquents, plus longs mais aussi plus intenses.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

« Il est incontestable que ce qu’on est en train de vivre actuellement est un phénomène qui est déjà un marqueur du changement climatique, a déclaré à l’AFP Lauriane Batté, climatologue au sein de Météo-France. Les simulations montrent qu’on a une probabilité accrue d’avoir des vagues de chaleur en début et en fin d’été. »

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top