Close

Elections européennes 2024 : Olivier Faure défend le principe d’une liste autonome du PS

Olivier Faure au siège du Parti socialiste, à Ivry-sur-Seine, le 23 janvier 2023.

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), se dit partisan d’une candidature autonome de sa formation aux élections européennes de juin, tout en appelant à « un projet commun et un candidat unique » pour l’élection présidentielle de 2027, dans un entretien accordé à Libération, publié jeudi 24 août.

Souhaitée par La France insoumise, l’idée d’une liste commune de la Nupes a, une nouvelle fois, été repoussée par le chef de file socialiste, à l’unisson d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et du Parti communiste (PCF), qui entendent, eux aussi, faire cavalier seul.

« La gauche, même lorsqu’elle gouvernait, n’a jamais été rassemblée sur les échéances européennes, sujet sur lequel les sensibilités à gauche sont les plus exacerbées », rappelle-t-il, en faisant observer que cela « n’a pas mis fin au gouvernement de Lionel Jospin », qui rassemblait PS, Verts et communistes. Chacun avait présenté sa propre liste aux Européennes de 1999.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Elections européennes : Mélenchon met la pression sur la Nupes

« Pourquoi faudrait-il remettre en cause tout ce que nous devons faire ensemble parce que nous ne sommes pas unis à une élection intermédiaire ? », s’interroge le premier secrétaire. « Le président de la République et ses alliés [MoDem et Horizons] n’ont pas d’accord pour les sénatoriales, personne n’imagine que cela mette un terme à leur coalition », note-t-il.

Décision fin septembre

« Je veux que les socialistes se prononcent à la fin du mois de septembre », ajoute Olivier Faure, qui a inauguré jeudi l’université du PS à Blois. « Mais deux formations [le PCF et EELV] ont déjà annoncé qu’elles partiraient seules : donc, sauf événement majeur, je ne vois pas ce qui permettrait d’espérer une liste unique. »

« Nous ne sommes pas un parti unique. Je respecte l’autonomie stratégique de mes partenaires », a-t-il insisté.

En vue de la présidentielle de 2027, le patron du PS promet en revanche de faire « tout ce qui est en [son] pouvoir pour maintenir le cap du rassemblement de la gauche et des écologistes ». « C’est un impératif si nous voulons gouverner demain. Le rassemblement pour 2027 n’est pas une option mais une obligation », martèle-t-il.

M. Faure a par ailleurs confirmé qu’il se rendrait à la réunion organisée par Emmanuel Macron avec l’ensemble des forces politique, mercredi 30 août, en région parisienne. « Nous viendrons avec nos propositions. J’ai entendu le président parler de référendums, il y en a un tout trouvé… sur les retraites », a-t-il prévenu.

Lire aussi le récit : Article réservé à nos abonnés A la Nupes, divisions à tous les étages

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top