Close

Evgueni Prigojine réapparaît les armes à la main… en Afrique

Capture d'écran d'une vidéo représentant Evgueni Prigojine, publiée le 21 août 2023 sur le canal Telegram @Razgruzka Vagnera, l'un des canaux du groupe Wagner.

Dans la première vidéo diffusée par ses soins, lundi 21 août, sur le canal Telegram du Groupe Wagner, depuis sa mutinerie avortée sur le sol russe, au mois de juin, Evgueni Prigojine affirme se trouver en Afrique, sans plus de précision sur le pays concerné. « Nous travaillons, lance le patron des mercenaires, devant un paysage désertique. La température est de 50 degrés – tout comme nous aimons. La SMP [société militaire privée] Wagner rend la Russie encore plus grande sur tous les continents, et l’Afrique plus libre. »

En tenue militaire et gilet pare-balles, M. Prigojine se paie aussi le luxe d’exhiber une arme automatique, lui qui était qualifié de « traître » par Vladimir Poutine il y a tout juste deux mois et continue d’être présenté par la télévision russe comme un opportuniste menant grand train sur le dos des finances du pays.

L’homme d’affaires avait déjà laissé fuiter quelques photographies ou enregistrements audio montrant qu’il ne comptait pas se conformer à un tranquille exil en Biélorussie – pourtant annoncé par le Kremlin le 24 juin, pour lui et les combattants de Wagner qui refuseraient d’être incorporés dans l’armée régulière russe. On l’a ainsi vu, lui ou son avion privé, faire des allers-retours entre la Biélorussie, où un camp a bel et bien été construit pour ses soldats, et la Russie, notamment pour rencontrer le président russe au Kremlin.

Expérience ancienne

Une photo – non authentifiée de manière indépendante – avait aussi montré M. Prigojine dans les coulisses du sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg, mi-juillet. Cette présence semblait accréditer l’hypothèse selon laquelle le Kremlin ne veut pas ou ne peut pas se passer du savoir-faire de Wagner, très implanté sur le continent africain. Le groupe y dispose en effet d’une expérience ancienne tant dans l’envoi de mercenaires que dans la manipulation des opinions ou l’exploitation des ressources naturelles.

La vidéo diffusée le 21 août en est une nouvelle confirmation, même si le patron de la milice se montre avare en détails. « Nous embauchons de vrais héros et continuons de remplir les tâches qui nous ont été confiées », explique-t-il, évoquant seulement « la justice et le bonheur pour les peuples africains » et la lutte contre « l’Etat islamique, Al-Qaida et les autres bandits ». Suivent un numéro d’appel et un mail pour les éventuelles recrues.

Le coup d’Etat perpétré au Niger fin juillet a suscité la crainte de voir Wagner s’installer dans ce pays. Le groupe paramilitaire est déjà présent au Mali voisin depuis 2021, entre autres, et des membres de la junte nigérienne ont exprimé le souhait de coopérer avec lui. Tandis que la position officielle russe consiste à demander un retour à l’ordre constitutionnel, Evguéni Prigojine avait qualifié le putsch, début août, de « lutte de libération », orientée principalement contre la France, accusée de « crimes économiques » et d’avoir encouragé des groupes terroristes.

Il vous reste 13.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top