Close

Un militaire français est mort en Irak lors d’un « exercice opérationnel »

Le ministre des armées, Sébastien Lecornu, le 21 juillet 2023.

L’adjudant Nicolas Latourte est mort, dimanche 20 août, en Irak, « lors d’un exercice opérationnel » alors qu’il participait à une mission d’instruction des forces armées irakiennes, a annoncé lundi l’Elysée. Il était « déployé en opération extérieure depuis le 21 mai 2023 au sein de l’opération Chammal », a communiqué le ministère des armées.

« En soirée, l’adjudant Latourte a été mortellement blessé en marge d’un exercice d’entraînement au combat en zone urbaine, renseigne le ministère des armées. Il a été pris en charge immédiatement et transféré par hélicoptère vers un hôpital militaire d’Erbil, où l’équipe médicale a constaté son décès. »

Le militaire appartenait au 6e régiment du génie. Il « a perdu la vie dans l’accomplissement de sa mission », a déclaré sur X (anciennement Twitter) le président Emmanuel Macron. Le soldat était déployé en opération dans le cadre d’une mission partenariale d’instruction des forces armées irakiennes, précise la présidence.

La mort de Nicolas Latourte avait été précédée de celle du sergent Baptiste Gauchot il y a quelques jours, tué dans un accident de la circulation, également en Irak. « La Nation s’associe à la peine immense de leurs familles et frères d’armes des 19e et 6e régiments du génie », a ajouté le chef de l’Etat.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top