Close

La crise immobilière chinoise, un risque limité pour l’économie mondiale

Des bâtiments du promoteur chinois Country Garden à Zhengzhou, dans la province centrale du Henan, en Chine, le 14 août 2023.

Soudain une inquiétude : la crise immobilière chinoise peut-elle provoquer une crise financière systémique comme le fit, en 2008, la faillite de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers, provoquant la pire crise économique depuis 1929 ? « Les investisseurs craignent que le “moment Lehman” de la Chine ne se profile », titre le Wall Street Journal dans un article du vendredi 18 août en citant Xiaoxi Zhang, analyste financière de Gavekal Research. « L’inquiétude est qu’un “moment Lehman” se présente, menaçant la solvabilité du système financier chinois », écrit-elle, avant d’estimer que la « vigilance réglementaire » de Pékin rend cette issue peu probable.

A Wall Street, les observateurs sont sourcilleux, d’autant que la crise chinoise se conjugue avec la hausse des taux d’intérêt à long terme américains, qui ont atteint, jeudi, leur plus haut niveau depuis 2007 (à 4,329 %) et laissent augurer la fin définitive de l’argent gratuit qui prévalait depuis la grande récession. « Les marchés sont pris dans une “tempête parfaite”, au milieu d’une flambée des taux, d’une détérioration des données économiques en Chine, d’une faible liquidité estivale et d’une grève des acheteurs [d’actions] », écrit Emmanuel Cau, responsable de la stratégie actions européennes de Barclays.

La crise chinoise peut-elle créer un effet domino sur la planète ? « Il n’y aura pas d’effet Lehman, estime Patrick Artus, économiste en chef de Natixis. Il n’y a pas d’effet amplificateur ou d’effet de levier. Ce seront des pertes sèches en capital pour les investisseurs », estime l’économiste, qui reconnaît qu’il est très dur de savoir qui détient les 200 milliards de dollars (184 milliards d’euros) de dette de Country Garden, promoteur chinois géant ayant fait défaut sur sa dette internationale cette semaine.

Lire aussi le décryptage : Article réservé à nos abonnés L’immobilier, maillon faible de l’économie chinoise

Une étude de la Banque centrale européenne, réalisée en 2022, estimait que, avec un marché fermé, un choc financier en Chine avait un effet deux fois moindre sur les marchés financiers mondiaux d’actions qu’un choc équivalent aux Etats-Unis. En revanche, l’impact est plus fort sur les marchés de l’énergie et des matières premières, la Chine consommant par exemple 56 % du cuivre mondial.

Il est certain que les difficultés de la Chine, deuxième économie du monde, vont peser sur l’économie mondiale et ses principaux partenaires économiques, en particulier le Japon, la Corée du Sud ou l’Allemagne. Mi-juillet, l’Allemagne, qui exporte machines-outils et automobiles en Chine, a présenté un plan pour s’affranchir du risque géopolitique chinois.

Il vous reste 58.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top