Close

Gérald Darmanin annonce une mission de lutte contre les monopoles économiques, sources de « prix très élevés », dans les outre-mer

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, accompagné de la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra et du ministre des outre-mer, Philippe Vigier, à Teahupoo, en Polynésie, le 16 août 2023

Le gouvernement va lancer une mission visant à identifier puis lutter contre les monopoles économiques dans les outre-mer, sources de « prix très élevés », notamment en Polynésie française, a annoncé dimanche 20 août le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin.

« Je vais lancer une mission dès mon retour à Paris avec Philippe Vigier, ministre des outre-mer, pour faire le constat des monopoles », en commençant par la Polynésie française, a affirmé M. Darmanin lors d’un entretien accordé samedi soir à Papeete (dimanche matin à Paris) aux chaînes de télévision locales Polynésie la 1re et Tahiti Nui TV.

« J’entends le président [de la Polynésie, Moetai Brotherson, indépendantiste] quand il nous invite à lutter contre les monopoles économiques. Il y a trop de monopoles économiques en outre-mer en général et en Polynésie française », a-t-il assuré. « On va proposer au président Brotherson de lutter ensemble contre ces monopoles car quand il y a des monopoles, il y a des prix très élevés et quand il y a des prix très élevés ce sont les Polynésiens au quotidien qui n’arrivent pas à s’en sortir », a ajouté le ministre de l’intérieur.

Gérald Darmanin a entamé mercredi une visite en Polynésie française en compagnie, notamment, de la ministre des sports et des Jeux olympiques (JO), Amélie Oudéa-Castéra, avec laquelle il a visité le site de Teahupoo à Tahiti, qui accueillera en juillet prochain les épreuves de surf des JO de Paris 2024.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La vie chère en outre-mer, un sujet très sensible pour le gouvernement

Egalement accompagné de Philippe Vigier, Gérald Darmanin a aussi évoqué la lutte contre le réchauffement climatique et le développement économique du « pays » polynésien, et soutenu l’inscription des îles Marquises au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top