Close

Canicule en France : 50 départements en vigilance orange lundi, contre 49 dimanche

Après une journée de dimanche déjà éprouvante sur le front des températures, la vigilance orange s’étendra lundi à un cinquantième département français, la Charente-Maritime, a annoncé dimanche 20 août Météo-France, qui ne prévoit pas de baisse des températures avant jeudi « voire vendredi ». « Le pic caniculaire est attendu entre mardi et mercredi », souligne Météo-France, qui précise que des « records absolus » de température « risquent d’être battus, notamment mardi vers la vallée du Rhône, avec 40 à 42 °C prévus ».

Dimanche, dès 5 heures, Météo-France relevait des températures exceptionnelles de 27 °C à Nice, 24 °C à Lyon et Perpignan, ou encore 23 °C à Marseille et à Toulouse. Cet épisode de chaleur est le plus intense de tout l’été 2023 et « l’un des plus tardifs avec un tel niveau d’intensité », souligne l’organisme de prévisions. Des mesures encore plus élevées que samedi étaient attendues dans le Midi toulousain avec 38 à 39 °C et jusqu’à 40 à 41 °C entre Carpentras, Nîmes et Montélimar.

Ces fortes températures devraient se maintenir « jusqu’en milieu de semaine prochaine, avec un pic se produisant entre lundi et mercredi selon les régions. Ensuite, une baisse des températures est prévue à partir de jeudi. Tout cela restant à confirmer ». Cet épisode est dû à la présence au-dessus du pays d’un dôme de chaleur. Il s’agit d’« une vaste zone anticyclonique à tout étage de l’atmosphère qui emprisonne l’air déjà chaud et le réchauffe par compression, un peu à l’image d’une pompe à vélo », explique Météo-France.

Ce coup de chaud d’une intensité exceptionnelle pour une fin août avait conduit la première ministre, Elisabeth Borne, à appeler vendredi à la prudence après avoir réuni la veille une cellule interministérielle de crise. Les autorités ont depuis multiplié les messages de prévention sanitaire, notamment dans les grandes villes. Des maraudes supplémentaires et des dispositifs pour prendre des nouvelles des personnes fragiles et isolées ont été mis en place. Les municipalités ont invité les habitants à se rapprocher des « lieux de fraîcheur » : piscines, bibliothèques, fontaines, parcs ou musées climatisés.

Restrictions sur l’eau

Sur les routes, dans le sens des retours, Bison futé a classé la journée de dimanche en rouge dans une large partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et orange dans le reste du pays. Elle est verte dans le sens des départs. Samedi, un pic de 1 056 kilomètres d’embouteillages a été atteint peu après midi, avant de redescendre à 280 kilomètres vers 18 heures.

Outre les difficultés au quotidien, les fortes chaleurs exacerbent les problèmes de sécheresse et plusieurs départements de la moitié sud du pays ont annoncé cette semaine de nouvelles restrictions sur l’eau. Qui dit chaleur dit également risque d’incendies : quatre massifs forestiers étaient fermés dans le Var, tout comme neuf des vingt-cinq massifs des Bouches-du-Rhône.

De son côté, le groupe EDF a déclaré envisager de réduire la production de ses centrales nucléaires du Bugey (Ain) à partir de dimanche et Golfech, près d’Agen, à partir de lundi afin de respecter les limites de rejets thermiques.

Notre sélection d’articles sur le climat et la météo

Nos contenus actualisés en temps réel

Nos formats graphiques pour visualiser et comprendre

Nos explications et analyses

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top