Close

Canicule : le gouvernement activera « la plate-forme nationale d’information “Canicule Info Service” » dès vendredi

Face à la canicule qui sévit sur une partie de la France, le gouvernement a réuni jeudi 17 août une cellule interministérielle de crise. A l’issue de celle-ci, Matignon a décidé d’activer « la plate-forme nationale d’information “Canicule Info Service”, joignable au 0800 06 66 66 », dès ce vendredi. Des messages de prévention vont également être diffusés à la télé et à la radio.

Dans un communiqué commun, les ministres de la santé, Aurélien Rousseau, et des solidarités, Aurore Bergé, en appellent à la solidarité envers les plus vulnérables, « notamment les personnes âgées, handicapées ou isolées, ainsi que les personnes surexposées, dont les sans-abri ». Santé publique France a invité chacun à rester le plus possible au frais, notamment les plus fragiles. Il est, par ailleurs, conseillé d’appeler le 15 sans tarder lorsqu’on est témoin d’un malaise.

La cellule a été présidée, depuis le ministère de l’intérieur, place Beauvau, par le directeur du cabinet de la première ministre, Jean-Denis Combrexelle. Y ont participé ses homologues des principaux ministères concernés (intérieur, santé, solidarités, agriculture, transports) ainsi que les préfets et les services des départements concernés, avait fait savoir Matignon.

L’Hexagone pourrait connaître dans les prochains jours son épisode de chaleur le plus intense de l’été et l’un des plus tardifs jamais enregistrés, selon Météo-France. « La chaleur va s’accroître au cours de la fin de semaine pour atteindre un pic d’intensité en début de semaine prochaine, lundi et mardi », précise Météo-France.

Jeudi matin, sept départements (Loire, Haute-Loire, Ain, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie) sont en vigilance orange canicule. Des températures supérieures à 30 °C sont prévues sur une large partie du sud du pays et jusqu’à la vallée du Rhône, avec des pointes pouvant atteindre 35 à 37 °C. Météo-France a également revu à la hausse le nombre de départements en vigilance orange vendredi – dix-neuf sont désormais concernés – et plus de la moitié de la France est en vigilance jaune.

Notre sélection d’articles sur le climat et la météo

Nos contenus actualisés en temps réel

Nos formats graphiques pour visualiser et comprendre

Nos explications et analyses

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top