Close

Mort du journaliste Gérard Leclerc, visage de la télévision française

Un visage emblématique de la télévision française, journaliste estimé qui a passé plus de trois décennies dans le service public, a disparu brutalement, à l’âge de 71 ans. L’avion de tourisme piloté par Gérard Leclerc, et dans lequel se trouvaient deux autres personnes, s’est abîmé dans l’estuaire de la Loire (Loire-Atlantique), mardi 15 août.

La carlingue de l’appareil a été localisée et les trois personnes qui étaient à bord ont été identifiées. Deux corps ont été remontés, a annoncé, mercredi, le parquet de Saint-Nazaire dans un communiqué, sans toutefois divulguer leurs identités. « Les recherches se poursuivent, mais il y a beaucoup de courants. C’est très marécageux à cet endroit », avait expliqué, plus tôt, le maire de La Baule, Franck Louvrier, interrogé sur la chaîne CNews. Gérard Leclerc devait atterrir dans cette ville de l’ouest de la France pour assister à un concert de son demi-frère Julien Clerc, jeudi 17 août.

Gérard Leclerc est né le 2 septembre 1951 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), quatre ans après Paul-Alain Leclerc (le nom de naissance de Julien Clerc). Ils grandissent en partageant la même chambre et écoutent la radio, le soir, au lit. Tous deux ont le même père, Paul Leclerc, haut fonctionnaire à l’Unesco. Sa seconde femme, Ghislaine Téry, musicienne et claveciniste, s’occupe d’une large fratrie de six enfants. Tous les étés, ils arpentent ensemble l’Europe dans un grand break Citroën. Gérard Leclerc en tirera la passion des voyages et de l’aventure.

Diplômé d’histoire à l’université Paris-I, il sort major de la promo 1976 à Sciences Po et conserve tout au long de sa vie des liens forts avec son école. Dès 2004, à la fondation de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, Gérard Leclerc y devient enseignant. Il y intervenait encore récemment. « Il était curieux, attentif et très bienveillant avec les étudiants », décrit Alice Antheaume, directrice exécutive de l’école. « Il mouillait la chemise pour nous pousser à nous arracher », se remémore son ancien étudiant Ben Barnier, aujourd’hui journaliste à France Télévisions.

« Un patron exigeant »

Après un stage au Monde, Gérard Leclerc apprend le journalisme sur le terrain en tant que reporter à Europe 1, entre 1978 et 1981. C’est là qu’il rencontre Julie (de son vrai nom Chantal Séloron), animatrice et pilier de la station, avec qui il se marie en 1981. Le journaliste se spécialise au sein du service économique et social d’Europe 1, avant d’effectuer un court passage à RMC, en 1985.

La même année, il intègre le service économie d’Antenne 2 (devenue France 2 en 1992) en tant que chef adjoint, puis rédacteur en chef. Pendant trois décennies, le journaliste sera l’un des visages phares du service public, apprécié pour son professionnalisme et sa bonhomie. Rédacteur en chef de « Télématin » entre 1992 et 1997, il a la charge de l’interview politique quotidienne matinale de l’émission « Les Quatre Vérités » et voit défiler maints responsables politiques, nombreux à lui rendre hommage depuis l’annonce de sa disparition.

Il vous reste 50.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top