Close

Le tourisme à vélo accélère son essor en France

Une famille à vélo sur une piste cyclable située le long du lac d’Annecy, pendant l’été 2022.

De son bar, il les voit passer. Des colosses affûtés, des ados aux vitesses effrénées, des retraités qui en veulent. Mais aussi des parents, avec des carrioles tractées d’où émergent des minois casqués. « A présent que le tour du lac est possible, cela s’est développé à une vitesse folle. Il y a du monde sans arrêt », raconte, en ce début du mois de juillet, Pierre, serveur dans l’établissement de la Société des régates à voile d’Annecy, qui n’a pas souhaité donner son nom.

Boucles à la journée, trajets itinérants sur plusieurs jours, voyages au long cours… le tourisme à vélo accélère son essor en France, deuxième destination mondiale derrière l’Allemagne. « Les collectivités ont investi 500 millions d’euros en 2019 pour pousser cette filière », assure Véronique Brizon, directrice générale d’ADN Tourisme, la fédération nationale des organismes institutionnels du tourisme.

En mars, la France avait réalisé 79,5 % du maillage prévu dans son schéma national des véloroutes – qui ambitionne de compter 26 115 kilomètres d’ici à 2030 – et près de 95 % de celui des Eurovéloroutes qui la traversent. « En 2022, la fréquentation moyenne des itinéraires de ces routes européennes a progressé de 11 % dans l’Hexagone par rapport à 2021 », poursuit Mme Brizon, en citant l’exemple de la Vélodyssée (son nom français), qui relie la Norvège au Portugal en passant par la France, depuis Roscoff (Finistère) jusqu’à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), à la frontière espagnole.

« Avant, on ne faisait que du dépannage »

Pour accompagner le mouvement, un label Accueil vélo, valable trois ans, a été déployé sur tout le territoire. Aujourd’hui, 6 400 prestataires en bénéficient. Des offices de tourisme, des hôtels, des campings, des ports fluviaux et même des gares, qui, tous, s’engagent sur des services pour les cyclistes. Entre autres, celui de disposer d’un emplacement à vélo, de concocter un petit déjeuner digne de ce nom, de connaître les circuits ou encore de disposer d’outils pour faire des réparations.

Lire aussi l’enquête : Article réservé à nos abonnés Le bikepacking, ou le monde vu de la selle

Au bord du lac du Bourget, dans le petit port d’Aix-les-Bains (Savoie), la Compagnie des bateaux est l’une de ces entreprises ayant obtenu ce label vert. « Avant, on ne faisait que du dépannage, aujourd’hui on s’équipe », explique Cécile Revol, responsable de l’accueil. Sur l’eau, l’une des navettes a été remodelée afin de permettre la suspension à l’arrière d’une trentaine de deux-roues. « Certaines familles viennent de Chambéry, on les emmène à Conjux, puis elles rentrent le soir en bateau », détaille-t-elle, précisant que le transport du vélo est gratuit.

Il vous reste 63.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top