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Transports : des travaux pharaoniques affectent le quotidien de millions d’usagers d’Ile-de-France en 2023

L’année 2023 sera celle de tous les records en matière de travaux sur les rails en Ile-de-France. Les usagers devront redoubler de patience dans les transports. Jamais autant de chantiers n’ont été programmés en si peu de temps sur ce réseau, l’un des plus denses au monde, avec ceux de Londres et de Tokyo. A eux seuls, les Franciliens représentent 70 % de la circulation nationale en matière de voyageurs pour la SNCF. « Cela va couper de partout », prévient Laurent Souvigné, à propos du RER B notamment, dont il dirige la partie sud pour la RATP.

Aéroport
d’Orly

Aéroport

CDG2

Gare

du Nord

La
Défense

Massy

Gare

de Lyon

Gare

de l’Est

RER A

RER A

RER A

RER A

RER B

RER B

RER B

RER C

RER A

RER E

RER C

RER C

RER C

RER E

Principaux travaux sur les lignes transiliennes en 2023

Principaux travaux sur les lignes transiliennes en 2023

Une couche supplémentaire de lignes nouvelles

En plus des travaux de régénération s’ajoutent ceux liés à la création de lignes : le Grand Paris
Express (4 nouvelles lignes, 68 gares, 200 km de voies), le CDG Express (8 km de voies nouvelles),
le prolongement du RER E à l’ouest (55 km de voies nouvelles et rénovées). Ce dernier doit
désenclaver les Yvelines et décharger le RER A, la ligne la plus fréquentée d’Europe.

Des travaux gigantesques sur le nœud de Massy

Le remplacement des ponts de Chartres et de Gallardon nécessite de couper la circulation des RER
B et C pendant cinq semaines, autour de la gare de Massy-Verrières. Les voies, sous lesquelles
circulent TGV et voitures, devront être refaites. Les équipes se relaieront jour et nuit. La ligne
TGV pourra être neutralisée.

Le casse-tête de la zone nord

Le tronçon nord du RER B, entre la gare du Nord et l’aéroport de Roissy, concentre une multitude
de chantiers qui nécessiteront d’interrompre les circulations les soirs, les week-ends et même, en
août, de manière rarissime, un jour de semaine. Il s’agit de créer des voies de retournement, qui,
en cas d’incident, évitent de couper l’ensemble de la ligne, préparer l’arrivée du CDG Express,
créer les interconnexions du RER avec les futures lignes 16 et 17…

La modernisation indispensable d’une infrastructure centenaire

De nombreux éléments du réseau sont très anciens : caténaires ­­– celles du RER C sont
centenaires –, appareils de voie ou de signalisation. Les travaux dits « de régénération »
permettent de rajeunir l’ensemble. Les anciens postes d’aiguillage à manettes sont remplacés par
des postes automatisés, et regroupés dans les lieux de commande centralisée du réseau. Sur le RER
C, le renforcement du tunnel dans Paris se poursuit de quelques centaines de mètres, comme chaque
été depuis plus de vingt ans..

Sources : SNCF Réseau ; RATP ; Ile-de-France Mobilités ;
Société du Grand Paris , Insee

Infographie Le Monde : Mathilde Costil, Sylvie Gittus-Pourrias

Illustration : Marianne Pasquier

Sur de nombreuses lignes, les trains (RER ou Transilien) s’arrêteront plus tôt en soirée : après 22 heures, le trajet se poursuivra à bord de bus de remplacement, bien moins directs et plus lents qu’un train. Cela pourra parfois durer plusieurs semaines d’affilée. Le métro n’est pas épargné. Des interruptions sont prévues le soir pour terminer l’automatisation de la ligne 4, prolonger la 11 de Mairie-des-Lilas à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et la 14 jusqu’à Orly (Val-de-Marne).

Pour les chantiers plus complexes, certaines gares ne seront pas desservies des week-ends entiers. Et, comme chaque année, il y aura des interruptions estivales, indispensables pour mener à bien les travaux hors norme. Le plus spectaculaire, en 2023, sera le remplacement des deux ponts ferroviaires centenaires, sur lesquels passent les RER B et C, à proximité de la gare de Massy-Verrières, dans l’Essonne. Ils enjambent à la fois une voie de TGV et la route. L’opération nécessite l’installation d’une des plus grandes grues au monde, pour retirer les anciens ouvrages en acier riveté et poser les nouveaux, qui pèsent 1 090 tonnes pour le pont Gallardon et 1 670 tonnes pour le pont de Chartres. Les RER ne circuleront pas pendant près de cinq semaines, de la mi-juillet à la mi-août, sur cette portion.

Rajeunir le réseau

Autre événement rarissime à l’été, le RER B, deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe, sera totalement coupé à partir de la gare du Nord, vers Mitry-Mory (Seine-et-Marne) et l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, pendant quatre jours. L’interruption comprend un jour ouvré, le lundi. Une première. Cela a beau être programmé le week-end du 15 août, sur le tronçon des « travailleurs de première ligne », ceux qui préparent la journée des autres, l’impact est considérable : 200 000 voyageurs par jour devront être pris en charge par des bus spécifiques (2 400 courses de bus sont prévues par jour). Le dossier est suivi de près par le préfet de région.

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