Close

Joe Biden accentue la confrontation avec la Chine sur les technologies

Joe Biden à Belen (Nouveau-Mexique), le 9 août 2023.

De Donald Trump à Joe Biden, et malgré leurs divergences politiques, une constance est restée de mise dans le bureau Ovale de la Maison Blanche ces dernières années : une volonté d’empêcher la Chine de surpasser les Etats-Unis en matière de technologie.

Dans cette optique, à laquelle Washington lie des considérations sécuritaires, Joe Biden a signé, mercredi 9 août, un nouveau décret restreignant les collaborations entre entreprises américaines et chinoises dans les domaines, devenus stratégiques, de l’intelligence artificielle, des semi-conducteurs les plus sophistiqués et de l’informatique quantique. Si le texte vise dans son ensemble des « pays problématiques » pour les Etats-Unis, c’est à l’évidence la Chine qui est la première visée.

« L’administration Biden s’est engagée à défendre la sécurité nationale américaine en protégeant les technologies critiques de la prochaine génération d’innovations militaires », a déclaré le département du Trésor dans un communiqué. Mais, par voie de conséquence, c’est sur un usage plus large de technologies et d’innovations que portent les sanctions.

A grand renfort de subventions

Cette annonce est intervenue alors que Joe Biden, en campagne pour sa réélection en 2024, était en déplacement au Nouveau-Mexique pour vanter sa politique industrielle et défendre ses deux plans d’investissements, dont le Chips and Science Act, un an après son adoption le 9 août 2022. Cette loi sur les semi-conducteurs vise clairement les positions chinoises sur ce marché et entend ramener sur le sol américain la fabrication des semi-conducteurs à grand renfort de subventions. Derrière sa dépendance à l’industrie des semi-conducteurs, ce sont des pans entiers de son industrie que les Etats-Unis voient menacés, de l’informatique aux téléphones, de l’automobile aux usines de dernière génération, truffées de puces.

Lire l’enquête : Article réservé à nos abonnés Entre les Etats-Unis et la Chine, la guerre des semi-conducteurs fait rage

Déjà en 2019, des sanctions frappant Huawei avaient interdit à l’entreprise chinoise l’accès aux suites logicielles de Google. Devenu brièvement numéro un mondial du secteur des smartphones, le géant de Shenzhen a aujourd’hui disparu de tous les palmarès, faute de pouvoir accéder aux dernières innovations, après de nouvelles sanctions.

En accentuant cette politique, le président américain poursuit plusieurs objectifs, en interne et sur la scène internationale. Son message à l’électorat ouvrier, séduit par son prédécesseur républicain, Donald Trump est clair. « Où est-il écrit que l’Amérique ne peut plus être première de nouveau dans l’industrie manufacturière ? Parce que c’est exactement ce que nous allons faire », a promis M. Biden depuis le Nouveau-Mexique. Sur le plan géopolitique, il s’agit aussi de réaffirmer la volonté américaine de contenir l’influence chinoise.

Il vous reste 51.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top