Close

Immobilier : acheter au Portugal, des opportunités à saisir à condition d’être sélectif et bien conseillé

Le marché immobilier portugais est dynamique et le stock de biens à vendre réduit, ce qui pousse les prix à la hausse. L’Institut national de la statistique portugais (Instituto Nacional de Estatistica, INE) indique que le nombre total de transactions s’est élevé à 167 000 en 2022, un nombre record pour le pays. Parmi les acheteurs, 25 000 étaient étrangers.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Immobilier : les précautions à prendre avant d’acheter en Espagne

Les prix au Portugal sont, en moyenne, moins élevés qu’en France avec un montant de 1 484 euros le mètre carré en 2022, toutefois en hausse de 14,4 % par rapport à 2021 selon l’INE. Les régions d’Algarve, l’aire métropolitaine de Lisbonne (où les prix se situent entre 2 000 et 3 000 euros le mètre carré), l’aire métropolitaine de Porto (1 607 euros le mètre carré) sont les secteurs les plus chers du pays et les plus demandés par les acheteurs étrangers.

Le marché devrait cependant ralentir dans les mois qui viennent : « les Portugais sont confrontés à la hausse des taux d’intérêt, mais avec l’inconvénient supplémentaire qu’il s’agit de crédits à taux variable et non fixe, ce qui aggrave la situation en cette période de taux élevés », explique Alfredo Valente, directeur général du réseau de mandataires IAD au Portugal.

Lisbonne plus chère que le reste du pays

Parmi les villes les plus chères, Lisbonne arrive en tête avec un prix moyen de 3 872 euros le mètre carré. « Mais il faut plutôt compter 5 000 euros pour un achat dans un quartier central », estime Roman Carel, responsable des agences Athena Advisers au Portugal. Casafari, spécialiste de l’agrégation des données destinées aux professionnels de l’immobilier, indique que les prix sont, par exemple, de 5 500 euros le mètre carré en moyenne dans le quartier de Belem, en bordure du Tage. Le portail d’annonces Green-Acres propose ainsi à la vente un appartement de 138 mètres carrés à rénover avec vue sur le Tage au prix de 750 000 euros. Et il faut compter 7 000 euros le mètre carré pour un appartement neuf au centre-ville.

Pour trouver plus abordable, il faut se tourner vers Cascais ou Oeiras, à l’ouest de Lisbonne, où les prix se situent aux alentours de 3 001 euros le mètre carré. Les autres régions appréciées des touristes comme l’Algarve sont moins onéreuses : à Faro, il faut compter 3 000 euros le mètre carré. Même chose à Loulé, située non loin de Faro et proche de belles plages et de golfs. A Porto, il faut compter 3 450 euros le mètre carré. Enfin à Madère, les prix atteignent 2 500 euros à 3 000 euros le mètre carré.

Des biens de qualité hétérogène

« Il existe de très belles opportunités au Portugal avec des prix qui restent raisonnables par rapport à des grandes villes comme Paris, mais, attention, le public français doit avoir conscience que la qualité des biens, même rénovés, n’est pas toujours celle attendue, et il faut généralement prévoir des travaux », prévient Romain Carel. Pour autant, ces travaux ne sont pas toujours faciles à réaliser, car la main-d’œuvre manque au Portugal et le coût des matériaux est élevé. Il faut donc être conseillé avant d’acheter d’autant que les diagnostics immobiliers tels qu’on les connaît en France n’existent pas.

Il vous reste 33.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top