Close

Europe Ecologie-Les Verts défend l’invitation du rappeur Médine à ses journées d’été

Le rappeur Médine manifeste aux côtés des employés en grève de TotalEnergies, devant la raffinerie de Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), le 24 mars 2023.

C’est l’été, et les partis de gauche cherchent à attirer les meilleures têtes d’affiche pour leurs universités de rentrée, à la fin d’août. C’est Europe Ecologie-Les Verts (EELV) qui remporte pour le moment la palme de l’invitation la plus médiatique, avec la venue du rappeur Médine, le 24 août, au Havre (Seine-Maritime).

Les contempteurs du chanteur, d’abord les adversaires politiques d’EELV à l’extrême droite, lui reprochent notamment un titre de 2015, Don’t Laik – et les paroles « crucifions les laïcards » –, l’album Jihad (2005) ainsi qu’une photo de 2014 le montrant en train de faire une quenelle, geste popularisé par l’humoriste Dieudonné, condamné pour antisémitisme.

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV, admet des désaccords avec les prises de position du rappeur, mais, en écoutant ses dernières chansons, elle retient qu’« il écrit sur l’excision, se proclame écologiste » et œuvre contre les violences policières.

Quant à son côté provocateur, « si on ne veut que des gens qui nous ressemblent, qui ont les bons codes, on reste entre nous », assure celle qui promet de sortir le parti écologiste d’un certain entre-soi. Elle ajoute qu’il va « faire un tabac » chez les jeunes militants. Et puis, insiste-t-elle, « ce n’est pas l’extrême droite qui décide des invitations à nos journées d’été ».

Pinatas à l’effigie du RN

Cette invitation relance néanmoins le procès en « islamo-gauchisme » visant EELV. Le député (Rassemblement national, RN) du Nord Sébastien Chenu y a ainsi vu le fait d’une « extrême gauche rouge et verte », accusée d’« islamisme » et d’« homophobie ».

Engagé depuis plusieurs années dans un combat de plus en plus frontal avec l’extrême droite, le rappeur natif du Havre est régulièrement ciblé par des demandes d’annulation de ses concerts par le RN. En avril lors d’un concert à Agen, ou encore le 1er-Mai lors d’une contre-manifestation en opposition à celle qu’organisait le RN au Havre, l’artiste a fait détruire par son public des pinatas à l’effigie du parti.

Ciblé, comme Jean-Luc Mélenchon, par un projet d’attentat terroriste néonazi dans le courant de 2018, le rappeur a depuis adopté des mots d’ordre plutôt consensuels à gauche. Dans un entretien à la revue anticapitaliste Ballast, le 15 juillet, il proclame son admiration pour l’actrice et militante du collectif Révolution permanente Adèle Haenel et professe : « On veut la justice sociale, on veut combattre l’extrême droite, on veut en finir avec les mécanismes d’oppression qui frappent à la fois les populations LGBT, à la fois les racisés, à la fois les féministes. » En septembre, Médine se produira également chez les communistes, à la Fête de « L’Humanité ».

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top