Close

Plus de 130 pays affectés par la dengue, « dont l’expansion progressive semble ne connaître aucune limite »

Des moustiques « Aedes aegypti » dans un laboratoire de Cucuta, en Colombie, le 11 février 2016.

La moitié de la population mondiale est désormais exposée à la dengue. Plusieurs experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont rappelé cette estimation, mercredi 2 août, dans le cadre d’une réunion d’information en ligne sur la dengue, mettant en garde contre la progression de cette infection virale transmise aux humains par le biais de certaines espèces de moustiques.

« Plus de 130 pays sont affectés par la dengue, qui impacte désormais tous les continents, y compris l’Europe depuis les années 2010 », a relevé Raman Velayudhan, chef de l’unité Santé publique vétérinaire, lutte antivectorielle et environnement à l’organisation onusienne. « La dengue est une maladie qui pose un obstacle fort à la santé mondiale, dont l’expansion progressive semble ne connaître aucune limite », a ajouté Ibrahima Socé Fall, directeur du programme mondial de lutte contre les maladies tropicales négligées de l’OMS.

Avec 5,2 millions de cas dans 129 pays, l’année 2019 a été la plus meurtrière de ces vingt dernières années. Après un relatif répit en 2020-2021 pendant la période Covid-19, le monde est en passe d’enregistrer « plus de quatre millions » de cas en 2023, ce qui dépendra principalement de la saison de la mousson en Asie, a précisé Raman Velayudhan, l’association de la pluie et des températures élevées favorisant l’éclosion des œufs de moustiques.

Majorité de cas asymptomatiques

Sur le continent américain, plus de trois millions de cas ont déjà été enregistrés depuis le début de l’année. Si le Brésil concentre la plupart des cas, la maladie s’étend désormais aux Etats situés plus au sud, comme la Bolivie, le Paraguay et le Pérou, qui étaient auparavant trop froids pour l’Aedes aegypti, principal vecteur de la maladie dans cette région du monde.

La progression de ce moustique – et de son cousin Aedes albopictus – est en effet portée en grande partie par le réchauffement climatique, par le biais de l’augmentation générale des températures et les changements intervenant dans les régimes de précipitations. Dans une étude parue en avril dans la revue Plos Neglected Tropical Diseases, des chercheurs américains ont estimé que dans la plupart des Etats brésiliens, le potentiel épidémique allait augmenter de 10 % à 20 % d’ici à 2040.

L’Asie, et plus particulièrement l’Asie du Sud-Est, est une des régions du monde les plus touchées et concentre 70 % du fardeau de la mortalité mondiale. Au Bangladesh, quelque 240 morts ont été comptabilisés depuis le début de l’année, et 234 aux Philippines. Si la grande majorité des cas sont asymptomatiques – ce qui complique le suivi épidémiologique de la maladie –, la dengue peut s’avérer mortelle. Les premiers symptômes de la maladie – forte fièvre, maux de tête sévères, douleurs musculaires, nausées – ne lui sont pas spécifiques et peuvent être confondus avec ceux d’autres pathologies. Seul un dépistage peut alors confirmer la présence du virus.

Il vous reste 44.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top