Close

Pap Ndiaye, un « profil type » pour le Conseil de l’Europe

Pap Ndiaye à la réunion du comité interministériel des villes à l’Hôtel de Matignon, Paris, le 30 juin 2023.

Ecarté de son poste de ministre de l’éducation jeudi 20 juillet, Pap Ndiaye a été nommé ambassadeur auprès du Conseil de l’Europe, mercredi 26 juillet. Succédant à Marie Fontanel, Pap Ndiaye prendra ses fonctions à Strasbourg à partir du 1er août. Il siégera chaque semaine au sein du comité des ministres du Conseil, dont la fonction est d’assurer l’exécution par les Etats membres des arrêts et de certaines décisions de la Cour européenne des droits de l’homme. Sur Twitter, l’ancien ministre se dit « heureux et honoré de représenter la France auprès du Conseil de l’Europe, pour participer à la défense des droits humains, en droite ligne avec [ses] engagements de toujours ».

Des déclarations qui ne convainquent pas une partie des oppositions, qui voient dans cette nomination un « recasage » de complaisance. L’extrême droite en tête. « La Macronie recase ses plus mauvais ! », critique Florian Philippot (Les Patriotes), dans un tweet. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) dénonce une « République des copains épisode 1 000 » et conclut à une « incompétence récompensée ». Dans la même veine, Julien Odoul (Rassemblement national, RN) évoque une « prime à la médiocrité ».

Lire aussi notre décryptage : Article réservé à nos abonnés Pap Ndiaye quitte le gouvernement, la faillite d’un symbole

Les Républicains (LR) aussi ont immédiatement critiqué cette nomination, qui « abîme une nouvelle fois la diplomatie française », selon Eric Ciotti, président du parti, qui s’est fendu d’un communiqué dans la foulée de l’annonce de cette attribution. « M. Ndiaye a été démis de ses fonctions ministérielles la semaine dernière pour incompétence. Est-ce l’intérêt de l’Etat de le nommer ambassadeur ? », interroge le président du parti de droite. A travers ces quelques lignes, et au nom de LR, il appelle Emmanuel Macron à renoncer à cette nomination.

« Acharnement politique »

Face à ce procès en incompétence dressé par l’opposition, les membres de la majorité font valoir les qualités de l’ancien ministre. « Pap Ndiaye est un historien reconnu dans le monde entier, il a enseigné dans toutes les plus grandes universités, il a dirigé un musée [celui de l’histoire de l’immigration à Paris], il a été un bon ministre de l’éducation nationale, je le dis », déclare Roland Lescure, jeudi matin sur Sud Radio. « Il est exceptionnel et je suis sûr qu’il va exceller au Conseil de l’Europe », conclut-il. « Inutile de tirer sur un homme qui a rempli sa fonction avec honneur, qui n’a pas démérité dans un contexte difficile, et de préjuger de ses compétences dans un poste qui est tout autre », a rappelé, jeudi, Martin Garagnon, vice-président et secrétaire général de Renaissance dans les Hauts-de-Seine, sur Sud Radio.

Il vous reste 37.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top