Close

Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, le village au nom le plus long

L’entrée du village de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson (Marne), au printemps 2023. Son panneau tout en longueur date de 1995.

Raconter Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson (Marne), c’est résoudre un casse-tête. Comment ne pas perdre quarante-cinq caractères à chaque fois que l’on cite la commune de France au nom le plus long, dans un article nécessairement limité en taille ? D’autant qu’il faudra mentionner les deux communes du Bas-Rhin (Niederschaeffolsheim, Mittelschaeffolsheim) se partageant le record en un seul mot, et en vingt lettres. Cela écrit, il y a plus compliqué : vivre, comme les Bouzemontois, dans un village aux trente-huit lettres et aux sept traits d’union à l’époque du tout-numérique et des formulaires en ligne.

Le panneau d’entrée du village, sur trois lignes, malgré un « Saint » raccourci en « St » et une opportune omission des traits d’union, plante d’emblée le décor. Richesse toponymique et tracasseries administratives vont de pair dans ce bourg paisible du bocage champenois, traversé par trois ruisseaux comme par les écureuils, où les pavillons d’une rectiligne modernité toisent les maisons à pans de bois, nettement moins d’aplomb.

Parmi ses 521 habitants, Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson compte un agrégé d’histoire à la retraite, Jean-Jacques Gauny, bien placé pour expliquer ce nom à rallonge : « En 1836, trois hameaux de populations inégales ont été regroupés par ordonnance du roi Louis-Philippe, la création de chemins vicinaux pendant la Restauration ayant facilité les déplacements. »

Vue du pont du Radet, le cours d’eau qui traverse le village marnais de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson.

Sous le règne d’Internet, les chemins sont plus tortueux. Retraité du commerce de matériels électriques, l’adjoint au maire Pascal Vardavoir a dû revenir (fictivement) chez sa mère pour décrocher un prêt bancaire : « Le nom du village ne tenait pas dans les cases du formulaire de ma banque en ligne. J’ai appelé, ils m’ont dit : “Vous ne connaissez pas quelqu’un dans un village à côté ?” Je me suis domicilié chez ma mère à Arrigny, c’est elle qui reçoit tous les papiers. Heureusement, j’y vais tous les jours. »

Le copier-coller, fonction bénie

Dans la salle saumonée du conseil municipal, Sylvian Valota, le maire sexagénaire, tranche : « Le moins drôle, c’est pour les cartes d’identité et les passeports des personnes nées ou résidant à Saint-Remy. Parce que oui, nous, on abrège, et l’on prononce “Sanrmy”. Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, c’est pour les Parisiens, ça ! » Foulard soyeux dans le col du polo de rugby, le jeune retraité de La Poste se souvient de ce jour de septembre 2021 où il a alerté, par e-mail, le préfet de la Marne : le formulaire Internet des nouvelles cartes d’identité, au format de carte bancaire, était sous-dimensionné pour un village de cette envergure.

Il vous reste 39.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top