Close

Cyclisme : Remco Evenepoel remporte la Clasica San Sebastian et signe un triplé record

Dans le calendrier de la saison cycliste, la Clasica San Sebastian est une course charnière. Elle met généralement en lumière les coureurs qui ont terminé le Tour de France en forme et ceux qui abordent la fin de saison avec les dents longues. Cette année, c’est l’un de ceux qui comptent briller lors de la deuxième partie de l’année qui s’y est illustré. Grand favori, le Belge Remco Evenepoel a signé, samedi 29 juillet, un triplé record en s’imposant dans l’épreuve qu’il a déjà remporté en 2019 et 2022.

Avec ce troisième sacre, arraché au sprint au Basque Pello Bilbao, Remco Evenepoel égale le record de l’Espagnol Marino Lejarreta, qui s’y était illustré durant les années 1980. Vainqueur de la 10e étape du Tour de France à Issoire (Puy-de-Dôme), Bilbao s’est battu jusqu’à l’arrivée, mais n’a pu rivaliser avec la puissance d’Evenepoel dans les 200 derniers mètres. Le Russe Aleksandr Vlasov, un temps échappé avec les deux hommes, termine troisième, à 28 secondes.

Après une deuxième victoire consécutive à Liège-Bastogne-Liège, en avril, Remco Evenepoel avait été contraint d’abandonner dans le Tour d’Italie en mai. Avec ce nouveau succès, le Belge de 23 ans confirme son statut de favori pour la course en ligne des Championnats du monde (du 3 au 13 août), à Glasgow en Ecosse, où il remettra son titre en jeu.

Pointe de vitesse dans la dernière ligne droite

Comme l’an passé, le maillot arc-en-ciel s’est réveillé sur les pentes de l’Erlaitz (4 kilomètres à plus de 10 %), à 70 kilomètres de l’arrivée, où il a rallié les fuyards alors en tête, le Français Romain Bardet et le Belge Nathan Van Hooydonck, tirant dans son sillage l’Italien Alberto Bettiol, Aleksandr Vlasov et Pello Bilbao.

Mais, dans l’avant-dernière ascension de Mendizorrotz, seuls Vlasov et Bilbao sont parvenus à rester dans la roue d’Evenepoel. Echappé depuis de longs kilomètres, Romain Bardet, contraint à l’abandon sur chute lors du dernier Tour, n’a pu tenir le rythme. Puis c’était au tour d’Aleksandr Vlasov de céder. Bilbao parvenait, lui, à suivre le cador belge, mais devait s’incliner devant la pointe de vitesse d’Evenepoel dans la dernière ligne droite.

Après les Mondiaux de Glasgow, Evenepoel est notamment attendu sur les routes de la Vuelta (du 26 août au 17 septembre), en Espagne, où il remettra, là aussi, son titre en jeu. Mais la concurrence s’annonce rude, avec une équipe Jumbo-Visma menée par le lauréat du Tour de France 2023, Jonas Vingegaard, et par celui du Giro 2023, Primoz Roglic.

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top