Close

« Si la France veut convaincre en Indo-Pacifique, il faut qu’elle s’appuie sur le concept de “puissance d’initiatives et de solutions” »

Le 24 juillet, Emmanuel Macron a entamé un déplacement sans précédent en Indo-Pacifique. Symbole fort de l’engagement français dans cette région, il sera le premier président de la République à se rendre dans des Etats insulaires du Pacifique, au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce devrait aussi être l’occasion, en mettant fin à une forme d’incohérence, de faire évoluer la communication présidentielle et gouvernementale afin de valoriser et de faire comprendre au mieux l’action de la France en Indo-Pacifique.

Dans la conception maximaliste française, l’Indo-Pacifique couvre 52 Etats. Elle s’étend des côtes orientales de l’Afrique au Pacifique Sud, et va de Djibouti à Papeete, de Pretoria à Tokyo. La France y est un pays souverain, car sept de ses treize départements, régions et collectivités d’outre-mer y sont situés, dans l’océan Indien (La Réunion, Mayotte et les Terres australes et antarctiques françaises) et dans le Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna et Clipperton). Représentant plus de 90 % de la zone économique exclusive française, soit près de 9 millions de kilomètres carrés, ils permettent à la France d’avoir le second domaine maritime au monde.

La France y a des intérêts majeurs. On compte plus de 1,6 million de Français dans les territoires français, et un peu plus de 190 000 expatriés officiellement enregistrés dans les pays de la région, avec les plus grosses communautés aux Emirats arabes unis, en Chine, en Australie et à Madagascar. L’Indo-Pacifique représentait en 2022 plus de 35 % du commerce extérieur de la France (hors Union européenne), et la France y a son plus gros déficit commercial, avec la Chine. Ce sont aussi plus de 120 milliards d’euros d’investissements français, et des investissements étrangers en France de plus en plus importants, comme en témoigne l’annonce récente de la construction d’une usine de batteries par le taïwanais ProLogium dans le Nord, pour plus de 5 milliards d’euros.

Cohérence et crédibilité

Le réseau français en Indo-Pacifique est dense et diversifié. Outre 36 ambassades couvrant l’ensemble de la région, plus de 7 000 militaires y sont basés, avec trois forces de souveraineté sur les territoires français et deux forces de présence à Djibouti et aux Emirats. Au niveau culturel, 34 instituts français y multiplient les événements, festivals et résidences d’artistes comme à la nouvelle Villa Swagatam, en Inde, et 169 Alliances françaises font rayonner la langue française. La coopération scientifique y compte 19 partenariats Hubert Curien dans 17 pays et des bureaux des organismes français de recherche : Centre national de la recherche scientifique, Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, Institut Pasteur…

Il vous reste 53.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top