Close

Patrice Vergriete, l’homme fort de Dunkerque, promu ministre du logement

Patrice Vergriete lors du premier conseil des ministres du gouvernement Borne 3, à l’Elysée, à Paris, le 21 juillet 2023.

Dans Baron noir, l’acteur Kad Merad se glisse dans le costume de Philippe Rickwaert, maire de
Dunkerque à l’étroit sur ses terres nordistes, qui finit par « monter à Paris ». Patrice Vergriete ne goûte guère la comparaison avec le héros de la série, qu’il juge « caricaturale ». Mais, sur les terres de celui qui était depuis près de dix ans le maire – classé divers gauche – de cette ville du Nord, on savoure les ressemblances avec le microcosme politique local. Surtout depuis sa nomination comme ministre délégué chargé du logement, jeudi 20 juillet, dans le gouvernement d’Elisabeth Borne.

Le deuxième vrai coup d’éclat en politique de cet homme aux origines populaires, âgé de 55 ans. Lors des élections municipales de 2014, déjà, personne ne s’attendait à ce que Patrice Vergriete l’emporte sur l’ancien baron socialiste Michel Delebarre, qui siégeait sous le beffroi dunkerquois depuis vingt-cinq ans. La nuit où il prit la ville à celui que l’on pensait définitivement indéboulonnable, ses soutiens entonnèrent à pleins poumons les chants de carnaval de la cité portuaire nordiste. Evidemment, cela s’acheva sur la Cantate à Jean-Bart, le corsaire de la ville, une légende.

Ministre à sept reprises et proche de Pierre Mauroy, Michel Delebarre était allé chercher en 2001 ce jeune polytechnicien, également diplômé de l’Ecole des ponts, pour s’en faire un adjoint à la mairie. Certains pensèrent alors que le champion du cumul des mandats préparait sa succession. Sans se douter que M. Vergriete présenterait une liste dissidente contre son mentor, après avoir claqué la porte du Parti socialiste. Michel Delebarre était loin d’imaginer que ce fils d’un chaudronnier des chantiers navals de France finirait par lui ravir la mairie. Patrice Vergriete recueillera 55,3 % au second tour, 12 000 voix d’écart !

« Du Macron avant l’heure »

Sur place, on dit que Michel Delebarre ne s’en est jamais remis. Le soir de sa déroute, il refusera même de proclamer les résultats du scrutin. Autour du jeune élu, un groupe un peu hétéroclite, des représentants de la société civile et des lignes politiques allégrement dynamitées. « Il a fait du Macron avant l’heure », s’amuse un élu nordiste un peu mordant : « Autour de lui, il n’y avait pas que des pointures. Forcément, personne ne croyait que celui qui avait pris la direction de l’agence d’urbanisme du Dunkerquois battrait Michel Delebarre. »

Or, au pays des géants que l’on sort les jours de grandes fêtes populaires, il s’avère que Patrice Vergriete est taillé pour ce territoire. Avec ses 2,01 mètres, celui que son père voyait en champion de basket n’est pas le dernier pour sacrifier à la tradition du lancer de harengs depuis le balcon de la mairie lors du célèbre carnaval et sait ratisser son terrain. En 2020, il a été réélu avec plus de 64 % des suffrages recueillis dès le premier tour.

Il vous reste 46.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top