Close

L'Élysée officialise le remaniement du gouvernement, Ndiaye et Schiappa évincés

L’Élysée a annoncé, jeudi, la nouvelle équipe de la Première ministre, Élisabeth Borne, avec onze portefeuilles ministériels qui ont changé de titulaire. Ce remaniement est marqué par le départ de Pap Ndiaye remplacé par Gabriel Attal à l’Éducation, l’arrivée surprise d’Aurélien Rousseau à la Santé, et Aurore Bergé qui succède à Jean-Christophe Combe aux Solidarités. La secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire, Marlène Schiappa, a été priée de prendre la sortie.

L’incertitude prend fin. L’Élysée a annoncé officiellement en début de soirée, jeudi 20 juillet, la nouvelle équipe gouvernementale de la Première ministre, Élisabeth Borne. Les principaux ministres comme Bruno Le Maire à l’Économie, Éric Dupond-Moretti à la Justice, Catherine Colonna aux Affaires étrangères et Gérald Darmanin à l’Intérieur conservent leurs postes.

  • Bérengère Couillard devient ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes

La secrétaire d’État chargée de l’Écologie (Biodiversité), Bérengère Couillard, est nommée ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes.

Bérangère Couillard, alors secrétaire d'État à l'Écologie quitte l'Élysée après le conseil des ministres, le 24 mai 2023.
Bérangère Couillard, alors secrétaire d’État à l’Écologie quitte l’Élysée après le conseil des ministres, le 24 mai 2023. © AFP

Elle remplace Isabelle Rome, dont elle reprend l’intitulé en devenant ministre déléguée chargée de l’Égalité femmes-hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.

Bérengère Couillard a fait carrière dans la grande distribution, alimentaire et vestimentaire, avant d’intégrer l’Assemblée en 2017 sous les couleurs de LREM où elle s’était déjà consacrée aux questions d’égalité.

Elle a été rapporteure d’une proposition de loi LREM visant à protéger les victimes de violences conjugales et était membre de la délégation aux droits des femmes, ainsi que du Haut Conseil à l’Égalité (HCE). Elle avait conseillé le candidat Macron sur les questions d’égalité.

  • Sarah El Haïry est nommée secrétaire d’État à la Biodiversité 

Sarah El Haïry, alors secrétaire d'État à la Jeunesse, à Matignon, le 7 juillet 2023.
Sarah El Haïry, alors secrétaire d’État à la Jeunesse, à Matignon, le 7 juillet 2023. © AFP

L’actuelle secrétaire d’État au Service national universel, devient secrétaire d’État en charge de la Biodiversité au sein du nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne.

Issue du MoDem, Sarah El Haïry, âgée de 34 ans, prend la suite de Bérangère Couillard à ce poste rattaché au ministère de la Transition écologique.

  • La députée Fadila Khattabi nommée ministre déléguée aux Personnes handicapées

La députée française Fadila Khattabi à l'Assemblée nationale à Paris, le 6 février 2023.
La députée française Fadila Khattabi à l’Assemblée nationale à Paris, le 6 février 2023. © AFP

Fadila Khattabi, jusqu’alors députée Renaissance de la Côte-d’Or, est nommée au gouvernement en charge des Personnes handicapées. À 61 ans, elle succède à Geneviève Darrieussecq, qui quitte le gouvernement.

Ancienne enseignante d’anglais, elle est native de Montbéliard, elle a grandi dans le Doubs avant d’aller faire ses études d’anglais à Dijon. Issue de la gauche, elle a été l’ancienne vice-présidente socialiste du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté.

En tant que présidente de la commission des Affaires sociales, Fadila Khattabi a joué un rôle important dans l’examen de la réforme des retraites.

« On ouvre les chakras », répétait à l’envi Fadila Khattabi pour tenter de calmer les parlementaires de sa commission surchauffée par les débats sur la réforme des retraites, adoptée au forceps au printemps. 

Une séquence qui lui a valu la gratitude de son camp, mais aussi de très fortes critiques de l’opposition. Celle-ci lui a reproché sa façon de repousser une série d’amendements de la gauche avant leur examen, lors de la tentative d’abrogation de la réforme. Elle avait aussi à l’époque reçu des lettres d’insultes racistes et de menaces.

  • Le député Thomas Cazenave nommé ministre délégué aux Comptes publics 

Le député Renaissance Thomas Cazenave, le 7 mars 2020 à Bordeaux.
Le député Renaissance Thomas Cazenave, le 7 mars 2020 à Bordeaux. © AFP

Le député Renaissance Thomas Cazenave est nommé ministre délégué chargé des Comptes publics, en remplacement de Gabriel Attal.

Issu de la gauche, Thomas Cazenave, élu en Gironde l’an passé, est un marcheur de la première heure et fidèle d’Emmanuel Macron qu’il connaît depuis plus de 15 ans. Il l’avait rejoint dès 2016 au ministère de l’Économie.

Au Palais-Bourbon, le député Cazenave, réputé aussi bon camarade que technicien, s’était enorgueilli, fin juin, d’avoir fait adopter l’une de ses propositions de loi sur le plafonnement de la hausse des loyers.

  • La députée marseillaise Sabrina Agresti-Roubache nommée secrétaire d’État chargée de la Ville 

Sabrina Agresti-Roubache, députée du parti au pouvoir Renaissance à l'Assemblée nationale française, à Paris, le 21 juin 2022
Sabrina Agresti-Roubache, députée du parti au pouvoir Renaissance à l’Assemblée nationale française, à Paris, le 21 juin 2022 © AFP

Au sein de ce nouveau gouvernement, cette élu marseillaise, proche d’Emmanuel Macron, est chargée de la Ville. Les dossiers de la Ville et du Logement étaient jusqu’ici gérés par un seul ministre délégué, Olivier Klein.

Devenue depuis leur rencontre en 2016 le relais des Macron dans la deuxième ville de France, elle a été omniprésente lors du dernier séjour du chef de l’État à Marseille fin juin. 

Le logement est l’un de ses chevaux de bataille : Sabrina Agresti-Roubache plaide depuis des mois auprès de l’Élysée pour « changer notre vision de l’urbanisme », en facilitant notamment la délivrance de permis de construire et permettre aux classes moyennes de mieux se loger.

Femme de réseaux également, l’élue est bien implantée dans les milieux économiques locaux. Enfin, productrice audiovisuelle de métier, elle a co-produit la fameuse série « Marseille » de Netflix.

  • Le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, ministre délégué au Logement

Le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, devant l'Hôtel de ville, le 27 mars 2014.
Le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, devant l’Hôtel de ville, le 27 mars 2014. © AFP

Le maire divers gauche de Dunkerque, Patrice Vergriete, est nommé au Logement. Une nomination qui marque le départ du ministre de la Ville et du Logement, Olivier Klein.

  • Philippe Vigier nommé ministre délégué aux Outre-mer 

Le député Philippe Vigier lors d'une session de l'Assemblée nationale, le 14 février 2023.
Le député Philippe Vigier lors d’une session de l’Assemblée nationale, le 14 février 2023. © AFP

Le député MoDem Philippe Vigier est nommé ministre délégué chargé des Outre-mer, succédant ainsi à François Carenco. Un choix déjà critiqué par des élus ultramarins.

Âgé de 65 ans, ce docteur en pharmacie et biologiste de profession, député depuis 2007, n’est pas spécialiste des outre-mer et sa nomination est « un très mauvais signal » regrette auprès de l’AFP le député de Guyane Davy Rimane (groupe GDR, à majorité communiste), président de la délégation aux Outre-mer.

  • Marlène Schiappa quitte le gouvernement 

La secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire et à la Vie associative, Marlène Schiappa, le 22 novembre 2022, à l'Assemblée nationale.
La secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire et à la Vie associative, Marlène Schiappa, le 22 novembre 2022, à l’Assemblée nationale. © AFP

La secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire, Marlène Schiappa, épinglée pour sa gestion du Fonds Marianne, quitte le gouvernement d’Élisabeth Borne.

Marlène Schiappa a aussi fait couler beaucoup d’encre en s’affichant en couverture du magazine Playboy, une initiative alors qualifiée de « pas du tout appropriée » par la Première ministre.

Cette figure de la Macronie, électron libre au parler « cash » et abonnée aux plateaux télé, avait été une membre quasi-permanente des équipes gouvernementales depuis mai 2017. 

  • Aurore Bergé remplace Jean-Christophe Combe au ministère des Solidarités

La présidente du groupe parlementaire Renaissance, Aurore Bergé, à l'Assemblée nationale, le 20 mars 2023.
La présidente du groupe parlementaire Renaissance, Aurore Bergé, à l’Assemblée nationale, le 20 mars 2023. © AFP

La présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée, Aurore Bergé, remplace Jean-Christophe Combe à la tête du ministère des Solidarités et familles. 

Issue des rangs de la droite, Aurore Bergé, 36 ans, s’est imposée dans la macronie lors de son élection comme députée dans les Yvelines en 2017.

Le député La France insoumise Hadrien Clouet a immédiatement critiqué le choix d’une figure qui « s’est notamment distinguée en votant contre l’allongement du congé pour enfant décédé ». « On sent tout de suite la fibre sociale et humaniste. La rentrée sera chaude », a-t-il lancé sur Twitter.

  • Gabriel Attal succède à Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale 

Le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, devant l'Élysée, après le Conseil des ministres du 30 mai 2023.
Le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, devant l’Élysée, après le Conseil des ministres du 30 mai 2023. © AFP

Gabriel Attal, 34 ans, succéde à Pap Ndiaye à la tête du ministère de l’Éducation nationale.

Jusqu’alors ministre délégué aux Comptes publics, il devient le plus jeune titulaire de ce poste, plus gros budget de l’État, sous la Ve République.

Pap Ndiaye souvent critiqué par ses collègues pour sa difficulté à imprimer sa marque sur des dossiers importants, avait pourtant reçu le soutien du chef de l’État la semaine dernière après avoir été accablé par la droite et l’extrême droite pour sa charge contre CNews.

À lire aussiGrève au JDD : « Vincent Bolloré fait de la politique, il faut une réponse politique »

« Première leçon pour la rentrée : on ne critique pas impunément Vincent Bolloré », propriétaire de la chaîne info, a déploré le patron du Parti socialiste Olivier Faure.

  • Aurélien Rousseau nommé ministre de la Santé

Aurélien Rousseau lors d'un congrès sur la Santé au Cirque d'Hiver à Paris, le 1er octobre 2021.
Aurélien Rousseau lors d’un congrès sur la Santé au Cirque d’Hiver à Paris, le 1er octobre 2021. © AFP

C’est la marque Borne et la surprise du remaniement. Aurélien Rousseau, nommé ministre de la Santé en remplacement de François Braun jugé trop peu politique, est l’ancien directeur de cabinet d’Elisabeth Borne et un excellent connaisseur du système de santé français.

Il a notamment piloté l’Agence régionale de la Santé d’Ile-de-France pendant la crise sanitaire. Une expérience éprouvante dont il avait tiré un essai, publié en septembre, (« La blessure et le rebond, dans la boite noire de l’État face à la crise », éditions Odile Jacob) pour raconter « comment les choses de l’État se jouent, les décisions se prennent ».

Historien de formation et énarque rattaché au Conseil d’État, Aurélien Rousseau, 47 ans, avait été nommé directeur de cabinet d’Elisabeth Borne le 17 mai 2022.

Issu de la gauche – il a été membre du PCF dans sa jeunesse -, cet homme muni de petites lunettes rondes, a travaillé auparavant au cabinet de l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë, puis auprès des Premiers ministres socialistes Manuel Valls et Bernard Cazeneuve.

Avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top